- La Fondation Total va créer un campus dédié aux métiers de l’industrie du futur.
- Située à Stains (93), ce centre de formation gratuit doit ouvrir ses portes à la rentrée 2020.
A la fin du mois de novembre 2019, Total va poser la première pierre de l’« école de l’industrie du futur » dont il finance via sa fondation la construction et le fonctionnement. 10 à 12 M€ seront investis chaque année pour le fonctionnement de ce centre de formation qui accueillera 300 à 500 jeunes étudiants chaque année, à partir de la rentrée 2020.
Cette école s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés, auxquels seront proposés des formations certifiantes et gratuites, d’une durée de 6 à 18 mois. Les formations couvriront cinq thématiques : ligne de production automatisée, inspection et contrôle non destructif, numérisation des installations industrielles, maintenance des terminaux de distribution, entretien multi-services robots-assistés. Elles reposeront sur des cours, des stages, et des ateliers pratiques.
Les étudiants ne seront pas spécifiquement formés pour travailler au sein du groupe Total. Ils pourront être recrutés par des PME et autres grands groupes qui s’intéressent à leur qualification.