WebLytics surveille les robots à distance

Logiciel WebLytics de OnRobot pour la surveillance de robots
  • OnRobot a développé le logiciel WebLytics permettant de surveiller les robots et d’analyser leurs paramètres de fonctionnement.
  • WebLytics offre la possibilité de surveiller les performances de plusieurs applications robotiques collaboratives simultanément et en temps réel.
  • Cette solution vise à améliorer la productivité et réduire les temps d’arrêt des applications robotisées.

WebLytics récolte les données provenant des robots et des outillages afin de les transformer en informations faciles à analyser et à visualiser par les utilisateurs. « Il s’agit de la première solution logicielle à fournir des données en temps réel, centrées sur l’application, pour les applications collaboratives des grandes marques de robots. WebLytics est le premier logiciel que nous avons développé », a déclaré Enrico Krog Iversen, PDG d’OnRobot.

Taux de rendement global
Le logiciel fournit des informations exploitables sur les performances d’une application collaborative. Il délivre des diagnostics immédiats des dispositifs, des alertes et des mesures de maintenance préventive pour réduire au minimum les temps d’arrêt coûteux des cellules robotiques. Intégrant la norme industrielle concernant le taux de rendement global (OEE – Overall equipment effectiveness, soit l’efficacité globale de l’équipement), WebLytics identifie les tendances en temps réel dans la cellule robotique, y compris les pics et les perturbations dans la productivité de l’application. Il mesure le pourcentage du temps de fabrication qui est réellement productif. Un score de 100% indique que l’application collaborative produit des bonnes pièces, aussi vite que possible et sans temps d’arrêt. En s’appuyant sur ces mesures de taux de rendement global, WebLytics peut déterminer si le processus de fabrication fonctionne à une vitesse optimale. Il peut surveiller et analyser la qualité des cycles d’application.

Tableaux de bord personnalisables
WebLytics permet d’établir des rapports sur l’utilisation du bras du robot et des outils de OnRobot tels que les préhenseurs, les caméras de vision et les capteurs, ainsi que sur le nombre d’arrêts de sécurité déclenchés et le nombre de cycles de préhension effectués pendant l’exécution d’une tâche. Lorsque des modifications sont apportées à une cellule robotique, par exemple en ajustant la vitesse d’un robot ou les paramètres d’une pince, le logiciel peut également signaler automatiquement l’impact de ces modifications sur les performances de l’application. Si des anomalies surviennent dans l’application collaborative après son déploiement, WebLytics permet aux utilisateurs d’analyser les données collectées directement à partir du ou des robots et des outils. Ces derniers peuvent ainsi réaliser un rapport à l’aide de tableaux de bord personnalisables.

Compatibilité
WebLytics est compatible avec tous les principaux bras de robots collaboratifs et de robots industriels légers, ainsi qu’avec tous les outils de OnRobot. Il peut s’adapter aux nouveaux robots et outils disponibles. L’accès à WebLytics se fait par le biais d’une interface utilisateur sécurisée et intuitive basée sur un navigateur qui affiche les mesures du taux de rendement global et les indicateurs de performance définis par l’utilisateur par le biais de tableaux de bord personnalisables. Le serveur WebLytics peut être déployé sur un réseau local ou ajouté à un réseau virtuel qui se connecte à la cellule du robot. Les données collectées sont stockées localement sur le serveur WebLytics. Parallèlement, le serveur Web intégré de WebLytics est toujours accessible depuis le réseau local ou depuis n’importe où dans le monde via une connexion HTTPS sécurisée.

Témoignage utilisateur
« L’avantage de la plateforme WebLytics est qu’elle permet d’identifier les éléments qui affectent la productivité, les performances et la qualité, et même de comparer la productivité entre les équipes en sélectionnant un intervalle de temps spécifique. De plus, le logiciel ne surveille pas seulement les outils de OnRobot. Il connecte et reçoit également les données d’un large éventail de robots et de cobots », rapporte, Dongjin Moon, manager administratif de Hyun Jeon Sa, qui a testé les capacités de surveillance du logiciel sur une série d’applications de pick-and-place.