- ABB annonce avoir réalisé un investissement dans Sevensense Robotics, une start-up suisse spécialisée dans le domaine des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de vision 3D.
- ABB prévoit d’intégrer les technologies logicielles et matérielles de Sevensense à son offre de robots mobiles autonomes (AMR pour Autonomous Mobile Robot).
Créée en 2018 suite à une scission de l’ETH Zurich, Sevensense Robotics, qui compte 25 salariés, propose des technologies d’intelligence artificielle et de cartographie s’appuyant sur des solutions de vision 3D. Ces solutions pourront être déployées sur les robots mobiles autonomes (AMR) afin qu’ils puissent naviguer en toute autonomie dans des entrepôts logistiques et des sites de production à proximité de personnes.
ABB avait fait l’acquisition en juillet 2021 de ASTI Mobile Robotics, société espagnole spécialisée dans la fabrication d’AMR. Par ce partenariat, le groupe helvético-suédois poursuit son objectif visant à développer la prochaine génération de solutions automatisées flexibles et à étendre son offre de robotique et d’automatisation. Ce partenariat est assorti d’un investissement minoritaire dans Sevensense par le biais de l’unité de capital‑risque ABB Technology Ventures. La sélection de la start-up Sevensense fait suite à sa participation au concours ABB Robotics Innovation Challenge 2021, qui a permis de comparer les solutions de vision SLAM (simultaneous localization and mapping pour cartographie et localisation 3D simultanées) de plusieurs entreprises technologiques au niveau mondial.
«L’intégration des technologies d’IA et de cartographie 3D de Sevensense à notre offre d’AMR contribuera à accélérer le remplacement des lignes de production linéaire actuelles par des réseaux entièrement flexibles. Pour nous, l’environnement de travail du futur est un lieu dans lequel des AMR déplaceront des matériaux, des pièces et des produits finis d’un poste de travail intelligent à un autre, dans des environnements de plus en plus déstructurés et dynamiques », a déclaré Sami Atiya, président de la division Robotics & Discrete Automation d’ABB.
La technologie de navigation de Sevensense utilise des algorithmes d’IA et de vision par ordinateur pour créer, selon ABB, une carte 3D plus précise que les solutions 2D actuelles. Elle offrirait en outre des capacités de navigation supérieures et une meilleur rentabilité que les systèmes de navigation par scanner laser. Les AMR équipés de la technologie SLAM seront capables d’interpréter leur environnement, d’identifier une personne, une palette ou un autre robot, et de contourner ces obstacles de manière autonome. Ce qui accroit la sécurité des interactions homme-machine ainsi que celle des flux de matériaux dans les ateliers de fabrication et les entrepôts.