- ABB et Ericsson, en collaboration avec Swisscom, ont mis en œuvre une application de contrôle d’un robot à distance en exploitant les capacités de communication en temps réel de la 5G.
Dans le cadre d’une démonstration, le robot collaboratif YuMi d’ABB a sculpté un message dans un bac à sable qui est reproduit simultanément par un second robot YuMi situé à 1,5 km de distance.
Leur action simultanée est rendue possible grâce au réseau 5G de Swisscom exploitant la technologie de communication d’Ericsson. ABB et Ericsson ont collaboré au développement de solutions techniques nécessaires à la connexion des machines via un réseau de téléphonie mobile de cinquième génération (5G). Le partenariat d’ABB avec Ericsson et Swisscom vise à identifier le potentiel de la 5G pour la fabrication industrielle.
« Les technologies de communication 5G facilitent la connexion sans fil des robots aux plates-formes cloud et aux systèmes d’automatisation industrielle. Ce qui permet d’accéder plus rapidement à davantage de données et de prendre les décisions qui contribueront à améliorer l’efficacité et la fiabilité des processus de production. Par le remplacement des architectures de communication filaire traditionnelles par des réseaux mobiles 5G, la fabrication gagne en flexibilité », a déclaré Sami Atiya, président de l’activité Robotique et Automatisation d’ABB.
Les réseaux de télécommunication 5G se distinguent par des latences réduites qui favorisent le pilotage à distance et donc le déploiement et l’exploitation de parcs de machines et de robots autonomes. Par ailleurs, les technologies 5G rendent possible le contrôle de plusieurs machines depuis une ressource centrale. Ce qui réduit les frais de gestion et de maintenance des systèmes informatiques et des systèmes de gestion opérationnelle.