Avec AR Viewer, ABB associe la réalité augmentée à la programmation des robots

Application de réalité augmentée RobotStudio AR Viewer d’ABB

  • ABB propose l’application RobotStudio AR Viewer, reposant sur des techniques de réalité augmentée, afin de visualiser depuis un smartphone ou une tablette de quelle façon une nouvelle solution robotique peut s’intégrer dans le processus de production.

L’application RobotStudio AR Viewer vient compléter le logiciel RobotStudio dédié à la programmation hors ligne des robots d’ABB. Elle peut être mise en œuvre pour évaluer n’importe quel modèle créé dans RobotStudio. Ce qui permet aux utilisateurs de déterminer la taille d’un robot ou d’une cellule robotisée nécessaire à une application et comment la déployer au sein des équipements de production déjà en place.

Exploitant une technologie de réalité augmentée (RA), l’application projette la solution modélisée dans l’environnement réel de production. Il est possible de la visualiser à l’échelle 1 et de la faire pivoter pour observer le résultat sous différents angles.

RobotStudio AR Viewer offre également la possibilité de simuler les mouvements du robot et de déterminer les temps de cycle. Il est également possible de naviguer à certaines phases du cycle de la machine afin d’améliorer les performances de l’application robotisée ou de repérer un éventuel problème.

L’application, disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Google Play Store, est compatible avec tous les smartphones et tablettes équipés de l’AR Kit ou l’AR Core.

L’application AR Viewer est particulièrement adaptée aux entreprises débutantes dans le domaine de l’automatisation robotique, ou à celles qui n’ont pas encore eu le temps ou les ressources nécessaires pour planifier une installation.

RobotStudio, le logiciel de simulation robotique et de programmation hors ligne d’ABB permet de concevoir, de configurer et de mettre en service une solution comprenant un ou plusieurs robots dans un environnement virtuel. Il est disponible gratuitement, avec un cours de formation inclus, jusqu’au 31 décembre 2020.