Covid-19 : HTDS propose un portique de décontamination par UV

Portique de décontamination par Led UV de HTDS

  • Pour limiter la prolifération du Covid-19, HTDS propose le portique UV Sanitizer Portal destiné à la décontamination des objets, denrées et bagages par une exposition de quelques secondes à un rayonnement ultra-violet.

L’UV Sanitizer Portal exploite la technologie VioLeds développée par la société coréenne Seoul Viosys qui permet par l’émission par Led de rayonnements ultraviolets d’éliminer les germes, les bactéries et les virus. Son efficacité aurait été prouvée par un groupe de recherche de la Korea University qui a réalisé des tests permettant en 30 secondes une stérilisation à 99,9% d’une surface contaminée par le Covid-19.

Le portique UV Sanitizer Portal met en œuvre la technologie VioLeds avec suffisamment de LED pour assurer la décontamination d’objet en mouvement. Il intègre en fonction de la taille de son tunnel de 6 à 12 modules de LED UV. Il est capable selon son constructeur d’éliminer la quasi totalité (99,5%) des agents pathogènes présents sur les objets exposés en 3 secondes.

Ce portique dans sa version “Stand alone” peut opérer, associé à un convoyeur, en toute autonomie. Il peut également être couplé et asservi à un scanner à rayons X ou un système de renvoi des plateaux (Tray Return System) déjà en place. Il est intégré dans un capot en inox dont le pouvoir réfléchissant supprime les zones d’ombre afin que la totalité du volume sous capot soit décontaminée.

Opérationnel dès sa mise en marche, sans exiger de temps de chauffe, le portique fonctionne à une vitesse du convoyeur similaire à celle du scanner à rayons X en mode asservi et de 20 cm/s en mode autonome.

Ce système dans sa version autonome présente un champ d’action s’étendant sur 400 mm de long et de 420 mm de haut en amont ou en aval du tunnel.