- Flir propose la caméra industrielle d’imagerie acoustique de la gamme Si124 qui, en captant les sources ultrasonores, permet notamment de localiser les fuites d’air comprimé ou la présence de décharges partielles.
- L’imagerie acoustique permet en effet d’identifier les sources de bruit par leur mesure par un réseau de microphones et d’afficher sur une image leur position associée à leur intensité via un codage couleur.
La caméra Si124 détecte, affiche et enregistre les ondes ultrasonores. L’image acoustique, affichée sur son écran de 5 pouces, est superposée en temps réel sur l’image prise par la caméra numérique. L’image ultrasonore, constituée à partir des mesures de 124 microphones (présentant une dynamique de 120 dB), conjuguée à l’image prise dans le spectre optique visible permet d’identifier les défaillances sur des équipements mécaniques, et électriques ainsi que des pompes à vide et des compresseurs.
Cette caméra peut notamment détecter rapidement et précisément fuites d’air comprimé et des décharges partielles comme l’effet Corona et des arcs électriques. Elle permet donc d’identifier les premiers signes d’une défaillance électrique ou mécanique pouvant entraîner des déperditions énergétiques ou un éventuel arrêt production. Il est ainsi possible de déceler des problèmes avant qu’ils ne s’aggravent afin de planifier des interventions de maintenance.
Sur les systèmes électriques haute tension, elle peut être utilisée pour détecter à distance les décharges partielles (décharges électriques localisée qui court-circuite partiellement l’intervalle isolant séparant des conducteurs sous l’effet d’une haute tension. Ces décharges partielles entraînent une dégradation accélérée de l’isolation.
Selon Flir, cette caméra peut identifier d’éventuels problèmes à une distance de 0,3 m (1 pi) à 100 m (328 pi), y compris dans les environnements industriels bruyants. Elle peut donc procéder à des détections dans des endroits difficiles d’accès. D’un poids de 980 grammes et alimentée par une batterie, elle promet une utilisation pendant sept heures en continu.
Les images enregistrées peuvent être éléchargées via son interface Wi-Fi à une plate-forme de service Cloud afin d’être analysées et d’obtenir des informations détaillées sur l’étendue d’une fuite d’air comprimé ou sur la classification des décharges partielles et le profil d’une défaillance électrique. Ces informations sont accessibles depuis la caméra et en ligne via le portail de service Cloud Acoustic Camera Viewer de Flir.