Bic déploie un système MES pour la gestion de sa production

Atelier de production de l'usine de Bic à Bizerte.

  • Bic a opté pour le système de gestion de la production (MES) de Rokwell Automation. Cette solution a été notamment été déployée sur le site tunisien situé à Bizerte du fabricant d’articles de papeterie, de briquets et de rasoirs. Elle a permis la mise en place de processus opératoires standardisés sans papier.

Chez Bic, les principaux leviers de la numérisation et de la transformation sont la standardisation de l’intégration et des processus de production entre les machines, les personnes et les couches d’activité. Le système de gestion de la production Plex MES a été choisi en raison de ses fonctionnalités et de ses capacités techniques, une solution accessible en tant que service (SaaS) basée sur le cloud assurant un soutien complet au processus de standardisation de Bic.

L’un des objectifs de Bic était de remplacer les solutions locales conçues sur mesure par un système standardisé déployé sur le cloud et accessible depuis n’importe quel endroit. L’entreprise a opté pour le système de gestion de la production Plex, un outil de fabrication visant à simplifier et à synchroniser les outils, les normes et les processus de fabrication à l’échelle mondiale.

Analyse des solutions en place

Mais pour aller de l’avant, Bic a d’abord dû analyser l’existant. « La première étape du projet a consisté à se rendre dans les ateliers pour bien cerner le fonctionnement de l’usine. Avoir une compréhension approfondie de ce que font les opérateurs, de ce qu’ils ont en face d’eux et des informations dont ils ont besoin, a été essentiel pour faire aboutir efficacement le projet », rapporte Dafni Vakasi, responsable de la fabrication intelligente chez Bic.

Grâce au système Plex, Bic est parvenu à remplacer plusieurs logiciels fragmentés, dont certains avaient été développés en interne, par un système d’exécution entièrement intégré. Cette migration a permis de résoudre le problème auquel sont confrontées de nombreuses usines qui travaillent avec des logiciels, des serveurs et des systèmes d’exploitation hétérogènes et qui présentent chacun un niveau de qualité particulier.

« En tirant parti de notre système de gestion de la production Plex, Bic peut passer à un environnement sans papier standardisé et plus efficace », explique Malte Dieckelmann, vice-président de Rockwell Automation en charge des ventes de logiciels d’entreprise dans la région EMEA.

Visibilité en temps réel

Le déploiement du système de gestion de la production a commencé en 2020 dans le cadre d’un projet pilote sur le site de production de Bic à Bizerte (Tunisie). Le système Plex couvre des processus de bout en bout incluant 90 chaînes de moulage et d’assemblage disposant de différents niveaux d’automatisation. Il génère des rapports en continu qui assurent une visibilité en temps réel, l’automatisation de la collecte de données et le suivi des indicateurs de performance de production. Ce projet a notamment permis d’améliorer le contrôle des stocks, de réduire les déchets, de diminuer le nombre d’erreurs dues au traitement manuel et d’améliorer l’efficacité globale des équipements (OEE), ainsi que d’automatiser l’intégration de la production. Ce qui constitue un changement important pour les opérateurs en ateliers.

« Notre parcours vers la transformation numérique porte fondamentalement sur l’intégration des personnes et de la technologie pour améliorer les opérations. Le passage d’un système papier à une solution MES est un grand pas vers l’autonomie, ce qui nous permet de réagir rapidement aux problèmes, de favoriser l’amélioration continue et, à terme, d’accroître notre efficacité », ajoute Rogelio Demay, Senior Manager Information Technology Manufacturing, Bic.

Maximiser l’autonomie

Le système de gestion de la production sert également de base à l’initiative de fabrication intelligente de grande envergure menée par Bic, qui comprend notamment l’intégration d’éléments supplémentaires au sein de l’usine pour accompagner le passage d’un système papier au système MES et maximiser l’autonomie avec une vue à 360 degrés des ateliers de fabrication.

En tant partenaire clé de cette initiative, Rockwell Automation a soutenu la vision de Bic qui consistait à connecter les technologies opérationnelles et le monde de l’IoT en comblant le fossé entre ces deux univers et en les intégrant de manière transparente dans les opérations de l’entreprise afin de fournir une source de référence unique pour les données de fabrication.

« Nous valorisons notre passé tout en misant sur l’innovation, en supprimant les silos pour intégrer la technologie et les personnes. Nous estimons que nos collaborateurs sont notre premier facteur de réussite et que l’intégration du système MES dans les activités quotidiennes représente la voie à suivre pour améliorer notre efficacité opérationnelle », a ajouté Rogelio Demay.

Intégrer les fournisseurs

Bic entend poursuivre sa transformation numérique au-delà de l’usine de Bizerte. Dafni Vakasi, responsable de la fabrication intelligente chez Bic, a indiqué que cette approche sera déployée dans les usines dont dispose Bic à Athènes, à Manaus et au Mexique. Cette expansion apportera également des avantages au-delà de l’usine Bic en permettant d’intégrer les fournisseurs d’une part et la livraison d’autre part afin d’atteindre pleinement les objectifs de l’Industrie 4.0, notamment en extrayant des informations exploitables des données pour optimiser le processus décisionnel.