Bosch Rexroth fait évoluer son robot mobile autonome

AGV ActiveShuttle de Bosch Rexroth
En exploitant la technologie 5G de communication mobile, les véhicules de transport autonomes tel que l’ActiveShuttle de Bosch Rexroth peuvent déplacer des charges automatiquement dans un atelier de production.

  • L’Active Shuttle, le robot mobile autonome (AMR) de Bosch Rexroth est capable de s’intégrer dans des flottes mixtes, il automatise le transport interne sans modifier l’infrastructure existante. Associé à l’ACTIVE Fleet Manager, basée sur la plateforme logicielle Rokit, il offre une coordination des véhicules, une détection 3D des obstacles et une gestion des missions.

L’Active Shuttle transporte de façon autonome des chariots avec des conteneurs pour une charge allant jusqu’à 260 kg au sein des sites de production. Grâce à sa compatibilité avec des managers de flottes répondant au standard VDA 5050, il peut être intégré dans un environnement multi-robots composé de différents types de véhicules – robots mobiles, chariots élévateurs ou tracteurs automatisés. Cette standardisation garantit une interopérabilité et permet à tous les véhicules de circuler selon des itinéraires communs, optimisant ainsi les flux logistiques.

Cette coordination entre l’L’Active Shuttle et le A-Mate Freelift de K.Hartwall peut aussi être assurée par le logiciel Active Fleet Manager, également compatible avec la norme VDA 5050. Il centralise la gestion des missions et des déplacements de l’ensemble des robots mobiles partageant la même carte de navigation. Les utilisateurs peuvent ainsi automatiser une gamme de transports internes, en tenant compte des spécificités de chaque environnement industriel. Cette solution intégrée permet de maximiser les gains d’efficacité, tout en offrant une flexibilité d’adaptation aux besoins logistiques.

Cybersécurité et sécurité opérationnelle

L’Active Shuttle est conforme aux exigences de la norme EN ISO 13849-1. Cette certification garantit le respect des exigences en matière de cybersécurité et de toutes les normes de sécurité applicables, offrant la protection requise dans tous les environnements industriels. Afin de renforcer cette sécurité opérationnelle, la détection 3D d’obstacles via des caméras stéréo vient compléter les scanners laser de sécurité, permettant au robot de percevoir son environnement et d’anticiper les obstacles potentiels. Cette technologie est associée à une interface intuitive qui simplifie l’adaptation des itinéraires et de la programmation, ainsi qu’à des fonctionnalités avancées comme la gestion de l’énergie et le contrôle du trafic pour éviter les embouteillages, optimisant ainsi l’efficacité opérationnelle globale du système.

Suite logicielle au service de la mobilité autonome

Rokit est un kit robotique destiné aux fabricants d’AMR. Il se distingue par sa compatibilité avec l’interface ouverte VDA 5050. Ce qui en fait, selon Bosch Rexroth, la première suite logicielle de navigation modulaire capable de gérer la localisation, ainsi que les manœuvres précises dans des environnements complexes. Le système reconnaît automatiquement les obstacles et prend en charge tous les déplacements de véhicules couramment utilisés. Son module Rokit Locator permet une cartographie de l’environnement, avec partage des données en temps réel entre les véhicules de la flotte, pour une coordination des opérations logistiques. Le logiciel de navigation Rokit Navigator gère la planification des mouvements des robots mobiles. Rokit Navigator est compatible avec toutes les cinématiques de véhicules courantes.