La vision tire parti de l’IA pour améliorer les opérations de prélèvements des colis

Tri et manipulation de colis par un système de vision et un robot ABB

  • ABB renforce son offre de solutions robotisées pour les chaînes d’approvisionnement logistiques et e-commerce avec deux nouveaux modules fonctionnels à base d’IA.
  • Adaptés aux secteurs de la distribution et de la logistique, les modules Fashion Inductor et Parcel Inductor conviennent aux applications de prélèvement d’articles et de tri.

La croissance du e-commerce devrait entraîner une augmentation des volumes de colis pouvant atteindre 9 % par an. Parallèlement, les entreprises peinent à recruter pour effectuer ces tâches répétitives et peu ergonomiques. 37 % des entreprises mondiales de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique connaissent d’importantes pénuries de main-d’œuvre. « L’extension de notre gamme de solutions de préparation de commandes optimisées par l’IA répond à ces défis et assure aux entreprises d’augmenter leur rendement et leur productivité, tout en réduisant les erreurs grâce à l’automatisation complète de leurs processus » a déclaré Craig McDonnell, Directeur Général de la Division Industries d’ABB Robotics.

En optimisant la manipulation des articles, les modules fonctionnels entendent résoudre les problématiques liées à la préparation de commandes et à l’introduction de colis ou d’autres articles dans les entrepôts et centres de tri. Grâce à la technologie de vision IA d’ABB, le Robotic Fashion Inductor et le Robotic Parcel Inductor peuvent traiter des articles inconnus, disposés de manière aléatoire dans des environnements non structurés.

Ces modules offrent une précision dans la préparation des commandes pouvant atteindre un taux de plus de 99,5 %. Ils s’adaptent même aux environnements très dynamiques, où la taille, la forme et le type d’emballage des articles varient quotidiennement. De plus, le système d’IA peut être entraîné pour détecter et rejeter certains articles identifiés tels que les produits sphériques ou cylindriques. Cela permet la mise en place d’opérations logistiques fiables, efficaces et sans erreurs.

Optimiser les processus de prélèvements des colis

Outre le traitement des commandes, la capacité à gérer des objets aléatoires et imprévisibles s’avère particulièrement utile pour la gestion des colis retournés, dont l’heure, le type et la date de réception sont souvent incertains.

Le Robotic Fashion Inductor assure la séparation et le tri des vêtements et accessoires sous sachets plastiques, à une cadence allant jusqu’à 1 300 prélèvements par heure. Le Robotic Parcel Inductor est destiné à la séparation et au tri de colis type boîtes, sacs, enveloppes jusqu’à 1 500 prélèvements par heure. L’intégration avec le logiciel de planification de mouvement d’ABB permet de définir automatiquement des trajectoires sans collision dès qu’un article est identifié par le système de vision IA.