
- NTN Europe, spécialiste des roulements, annonce un investissement de 30 millions d’euros visant à développer son site français de production de solutions dédiées à l’aéronautique situé à Argonay (Haute-Savoie).
- Son objectif est accompagner l’accélération des demandes du secteur aéronautique, et permettre, d’ici 2030, une croissance de 40% de cette division.
« Ce projet d’investissement est tout autant un développement de nos capacités de production qu’une mutation de nos modes de travail », explique Florian Eggenspieler, directeur de l’usine d’Argonay. En d’autres termes : il vise à produire plus, mieux et plus vite, en embrassant pleinement les opportunités des technologies répodant aux exigences de l’Industrie 4.0.
Cet investissement, qui s’étend jusqu’en 2030, se structure autour de trois axes : moderniser l’écosystème numérique, développer des procédés industriels de nouvelle génération et favoriser la collaboration homme-machine au service de la compétitivité. « Nos équipes seront aidées dans leurs tâches par des robots, des cobots ou encore de l’intelligence artificielle, afin de se concentrer sur leur cœur d’expertise », détaille Florian Eggenspieler. Une dynamique qui sera soutenue par une centaine de recrutements en France, soit une augmentation de 20% des effectifs de la division aéronautique.
Renforcer la souveraineté et l’excellence industrielle française

Historiquement implantée en Haute-Savoie, la marque centenaire SNR porte l’expertise de NTN Europe en matière d’aéronautique. « Cette décision d’investissement traduit l’engagement du groupe au service de la souveraineté industrielle française et renforce notre capacité d’accélération des flux pour suivre les ramp-up de nos clients », indique Frédéric Lavabre, directeur de la division Aéronautique NTN Europe.
Présent sur tous les moteurs d’avion de nouvelle génération et acteur du projet Racer, l’hélicoptère du futur signé Airbus, NTN est fortement impliqué dans l’électrification des aéronefs.