- Le Cetim annonce le lancement opérationnel d’un FabLab 5G industrielle sur son site de Cluses en Haute-Savoie.
- Cette plateforme, inaugurée le 30 janvier 2024, est dédiée à la découverte et à l’expérimentation par les industriels de la technologie de communication mobile de 5ème génération (5G).
La 5G privée et ses applications souffrirait d’un manque de connaissance de la part des industriels. « L’arrivée du FabLab 5G change la donne en permettant aux entreprises de bénéficier d’une introduction aux technologies par les démonstrations et la formation, ainsi que par la co-création de projets en grandeur réelle » explique Daniel Richet, directeur général du Cetim.
Le FabLab 5G offre l’opportunité aux entreprises de tester les atouts des communications 5G pour des applications industrielles dans le domaine de la robotisation et la numérisation des processus de production. Ses experts vont proposer aux industriels des sessions de découverte, l’établissement de diagnostics et de feuilles de route, d’effectuer différents essais pour affiner les besoins, de la formation ainsi qu’un accompagnement au déploiement.
Le FabLab 5G propose notamment un kit 5G qui va permettre aux entreprises d’expérimenter la 5G Industrielle directement sur leur site. Ce qui permettra de réaliser à moindre coût des essais pour évaluer les atouts de la 5G et aux équipes de terrain de s’approprier la technologie.
Le FabLab 5G est installé sur le site du Cetim à Cluses qui est spécialisé dans les domaine du décolletage et de l’usinage. Il profite ainsi de ses 7000 m² de ressources et d’expertises industrielles, dont un atelier de 1800m² avec 40 machines et robots désormais entièrement couvert par la 5G privée.