Collaboration d’Analog Devices et Microsoft dans le domaine de l’imagerie 3D

Image prise par la caméra de mesure de profondeur Azure Kinect DK de Microsoft

  • Analog Devices a annoncé qu’il s’appuiera sur la technologie de capteur 3D ToF (Time of Flight pour temps de vol) de Microsoft pour concevoir des solutions d’imagerie 3D.
  • Les capteurs exploitant le principe de mesure du temps de vol permettent de mesurer la distance d’un objet et ainsi d’obtenir une image 3D de l’objet.
  • L’association des solutions d’ADI (Analog Devices Inc.) avec la technologie Azure Kinect de Microsoft vise à fournir des solutions de mesure de temps de vol (ToF) à un plus grand nombre d’utilisateurs pour une variété d’application : Industrie 4.0, automobile, consoles de jeux, réalité augmentée, vidéo ou encore la photographie numérique.

Selon Analog Devices, les industriels sont en quête de systèmes d’imagerie 3D pouvant être utilisés dans des environnements difficiles et dans le cadre d’applications collaboratives mettant en œuvre de robots (cobots), pour la cartographie d’une scène, ou encore par des systèmes de gestion des stocks. De tels systèmes peuvent également être employés dans l’automobile pour diverses applications de détection et de surveillance.

L’assocciation de la technologie de Microsoft aux solutions d’Analog Devices visent à faciliter le déploiement d’application d’imagerie 3D par mesure de temps de vol. « Nos clients souhaitent disposer d’une fonction de capture d’image 3D qui fonctionne aussi simplement et s’utilise aussi facilement qu’un appareil-photo », a déclaré Duncan Bosworth, directeur général de l’entité Consumer Business d’Analog Devices. « La technologie de capteur ToF 3D de Microsoft utilisée dans le casque à réalité mixte HoloLens et le kit de développement Azure Kinect est considérée comme la référence industrielle pour les technologies Time of Flight ».

« Cette collaboration élargira la présence de notre technologie de capteur ToF sur le marché et contribuera au développement de capteurs 3D, d’appareils photo et de solutions connexes à usage grand public, compatibles avec l’écosystème Microsoft bâti sur les plateformes de mesure de profondeur, Intelligent Cloud et Intelligent Edge», a déclaré Cyrus Bamji, Partner Hardware Architect, Microsoft.

Analog Devices conçoit, fabrique et commercialise une nouvelle série d’imageurs 3D ToF, de drivers de laser, de systèmes matériel et logiciel pour la mesure de profondeur avec une précision de l’ordre du millimètre. L’entreprise lancera prochainement la production de systèmes complets construits autour d’imageurs CMOS permettant d’obtenir des images 3D encore plus détaillées et sur de plus longues distances, tout en affichant un certain niveau d’indépendance aux conditions environnementales.


Principe de fonctionnement d’un capteur de mesure du temps de vol ou ToF (Time of Flight) fournissant la distance d’un objet pour chacun des pixels de son image. (source ADI)

La technologie de capteur 3D ToF projette, pendant quelques nanosecondes, une lumière laser précisément contrôlée. Cette lumière est réfléchie par les objets cibles vers un capteur qui fournit ainsi une estimation de la profondeur pour chaque pixel de l’image. Les premiers produits d’imagerie 3D utilisant la technologie de Microsoft devraient être commercialisés d’ici la fin de l’année 2020.