- Le cobot pneumatique de Festo se présente comme une alternative aux robots collaboratifs traditionnels aux motorisations électriques.
- D’un poids de 17 kg, ce robot collaboratif industriel à 6 axes présente une charge utile de 3 kg et une portée de 670 mm.
Festo est un spécialiste allemand des systèmes de commande et d’actionnement pneumatiques tels que des vérins ou des manipulateurs. Il a développé un cobot dont les six axes sont pilotés pneumatiquement par des systèmes d’entraînements directs des articulations qui assurent des mouvements fluides et harmonieux.
Ce robot collaboratif serait, selon la société allemande, plus léger et d’un meilleur rapport qualité/prix que ses homologues électriques. Il serait donc moins onéreux que les cobots électriques de la même catégorie dont le principal domaine d’application est la manutention de petites pièces. Il n’embarque pas de réducteurs ou de capteurs force et de couple propres aux solutions électriques. Ses entraînements pneumatiques directs et sa légèreté réduisent par ailleurs son énergie de contact. Grâce à des régulateurs de pression précis intégrés dans ses articulations, le robot détecte tout contact et réagit avec des fonctions de sécurité appropriées.
Comme la plupart des cobots du marché, cette solution pneumatique est associée à suite logicielle qui vise à garantir une mise en service et une programmation intuitives en moins d’une heure sans nécessiter de connaissances en robotique, car le logiciel « Robotic Suite » intègre des blocs fonctionnels graphiques standards. Grâce aux entraînements pneumatiques, le bras du robot peut être guidé manuellement sans présenter de résistance afin de lui apprendre des points de repère ou des trajectoires.
Par ailleurs, le Cobot Festo ne réclame pas d’armoire de commande extérieure car son contrôleur compact est intégré à sa propre base.