- Siemens a fait l’acquisition de Senseye, spécialiste britannique de solutions logicielles pour la maintenance prédictive des équipements industriels.
- L’entreprise britannique dont le siège est basée à Southampton est désormais une filiale à 100% de Siemens holdings plc au Royaume-Uni. Elle est rattachée à la branche Siemens Digital Industries et fait partie de la division Customer Services Business.
La société britannique Senseye, créée en 2014 et implantée en France depuis novembre 2019, propose des logiciels dédiés à l’analyse des données provenant de capteurs installés sur des équipements industriels afin détecter les signaux annonciateurs de défaillances et de pannes tels que des échauffements thermiques et d’excessives vibrations.
Ses solutions mettent en œuvre des techniques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle permettant d’assurer la maintenance prédictive des actifs industriels. Elles visent à réduire les temps d’arrêt non planifiés des machines, à stimuler la productivité et augmenter la durée de vie des équipements. Selon Senseye, sa solution de maintenance prédictive permettrait de réduire les temps d’arrêt non planifiés des machines jusqu’à 50 % et d’augmenter la productivité du personnel de maintenance jusqu’à 30 %.
Senseye commercialise ses solutions logicielles en mode SaaS (Software as a Service pour logiciel en tant que service).Elles s’intègrent aux nouvelles infrastructures ainsi qu’à celles déjà en place. Elles sont conçues pour être utilisées par les équipes de maintenance sans exiger d’expertise en science des données ou en maintenance conditionnelle traditionnelle.
Début 2021, Senseye avait annoncé l’offre ROI Lock qui est assortie d’une garantie « satisfait ou remboursé » en cas de retour sur investissement incomplet de la solution de maintenance prédictive Senseye PdM Complete. ROI Lock permet ainsi aux industriels d’évaluer les avantages de la solution sans prendre de risque financier.