- Fives Intralogistics, situé Chasse-sur-Rhône (38), a été labellisé Vitrine Industrie du Futur pour avoir mené à bien son projet de transformation industrielle et la réorganisation de sa production.
- Le label Vitrine Industrie du Futur est attribué depuis 2015 par l’Alliance Industrie du Futur aux entreprises ayant développé un projet de réorganisation de leur production en s’appuyant sur des solutions numériques tout en laissant toute leur place aux ressources humaines.
A ce jour, 97 entreprises sont labellisées Vitrines Industrie du Futur. Fives Intralogistics, filiale française du groupe Fives spécialisée dans la conception de systèmes automatisés de manutention et de tri, est la seule dont l’activité concerne l’intralogistique. Le groupe Fives et ses équipes spécialisées en intralogistique (environ 500 personnes en France, Italie, Chine, Japon, Corée et aux États-Unis) développent des équipements pour automatiser les flux logistiques internes des postes et sociétés de messagerie, des centres de distribution et des systèmes de manutention des bagages dans les aéroports.
Le projet Industrie du Futur de Fives Intralogistics se matérialise notamment par la mise en service fin 2020 de nouveaux outils industriels assurant la continuité numérique et la mise en œuvre d’une plateforme logicielle de gestion du cycle de vie des produits (PLM pour Product Lifecycle Management).
Une salle de réalité virtuelle permet la formation de utilisaeurs tout en offrant la possibilité aux clients de visualiser, en immersion et en 3D, leurs installations de manutention et de tri automatisées.
Les outils digitaux, pour notamment la numérisation des documents techniques, y compris dans les ateliers, favorisent collaboration et le suivi des projets en temps réel. Par exemple, dans l’atelier, des dalles tactiles permettent aux opérateurs de suivre leurs ordres de fabrication ou d’accéder aux derniers plans des bureaux d’études.
L’amélioration des conditions de travail et de l’efficacité énergétique des bâtiments a également été prise en considération. Le site a été conçu selon les dernières normes de construction, qui attestent notamment des efforts d’optimisation de l’efficacité énergétique et de limitation de la consommation énergétique. Il intègre 3 500m² de panneaux photovoltaïques, qui permettront de produire jusqu’à 300kWc. Enfin, quatre places de parking seront équipées de bornes recharge pour les véhicules électriques..
Les solutions mises en œuvre vont permettre d’optimiser le processus de développement d’une nouvelle gamme de produits qui seront fabriqués sur le site de Chasse-sur-Rhône (38), qui, en tant que centre de compétences convoyeurs pour la Division Smart Automation Solutions de Fives, sera chargé de répondre aux besoins de ses diverses filiales européennes.
Fives est un groupe d’ingénierie industrielle qui conçoit et réalise des machines, des équipements de process et des lignes de production pour une grande variété d’industries. En 2019, le groupe, qui compte plus de 8 400 collaborateurs dans une trentaine de pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros.