Siemens et Google vont coopérer dans le domaine du Cloud et de l’intelligence artificielle pour l’industrie

Plate-forme Cloud MindSphere de Siemens.
MindSphere est une plate-forme Cloud proposée par Siemens qui permet de consolider, stocker et partager des données provenant de différents sites et équipements industriels afin de les traiter avec des outils analytiques dédiés.

  • Google et Siemens, spécialiste des solutions d’automatisation et des logiciels de pilotage industriel, vont collaborer afin d’optimiser les processus industriels et améliorer leur productivité.
  • Siemens souhaite intégrer les technologies de Google dans le domaine du cloud et des technologies d’intelligence artificielle et de Machine Learning à ses solutions d’automatisation industrielle.

L’exploitation de données issues d’une diversité de systèmes d’ancienne et de nouvelle génération afin de surveiller les différents processus d’une ligne de production est une opération délicate qui nécessite le déploiement de ressources techniques appropriées et de fréquentes mises à jour manuelles pour assurer la fiabilité des données. Les applications d’analyse des données s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle pourraient être d’un grand secours mais les industriels peinent encore à les mettre en œuvre.

« Le potentiel de l’Intelligence Artificielle pour transformer radicalement le pilotage et l’optimisation de processus industriels est loin d’être exploité à sa pleine mesure. Aujourd’hui, de nombreux industriels sont encore bloqués au stade de « projets pilote ». C’est ce que nous voulons changer « , a déclaré Axel Lorenz, vice-président en charge du Contrôle au sein de la division Automatisation Industrielle de Siemens Digital Industries.

En associant les capacités Cloud et les technologies d’intelligence artificielle (IA) et de Machine Learning (ML) de Google avec ses solutions dédiées à l’automatisation des installations de production, Siemens Digital Industries souhaite permettre aux industriels de mieux harmoniser les données issues de leurs machines, réaliser leur traitement par des modèles d’IA/ML hébergés dans le cloud et déployer des applications de traitement de données en périphérie du réseau (Edge Computing). L’Edge Computing consiste à réaliser certains traitements au plus près des machines et d’envoyer uniquement les informations utiles aux applications hébergées dans le Cloud.