HMS dévoile son étude du marché des réseaux industriels

Réseau Ethernet industriel Ewon HMS Networks

  • Malgré la pandémie de coronavirus, le marché des réseaux industriels utilisés dans le cadre de l’automatisation industrielle devrait progresser de 6 % en 2021 selon l’étude annuelle proposée par HMS Networks.
  • L’Ethernet industriel, toujours en forte de croissance, représente désormais 65 % des nouveaux nœuds installés contre 28 % pour les bus de terrain.
  • Représentant 7 % du marché, les technologies de communication sans fil continue leur progression.

Croissance de l’Ethernet industriel
HMS Networks propose chaque année une étude de marché relative aux nouveaux nœuds installés dans les réseaux d’automatisme industriel déployés dans le monde. Selon cette étude, avec une croissance de 8 %, l’Ethernet industriel poursuit sa progression et représente désormais 65 % du marché mondial des nouveaux nœuds installés (contre 64 % l’année dernière). Parmi les technologies Ethernet industriel, Profinet et EtherNet/IP les plus déployées avec respectivement 18 % et 17 % de part de marché. Avec 8 % de part de marché, EtherCAT se place au même niveau Profibus, la première première technologie de bus de terrain employée, suivie de Modbus TCP (5 %). Le couple de technologies, Modbus TCP pour l’Ethernet Industrial et Modbus RTU pour les bus de terrain, occupe 10% du marché.

Etude de marché mondial pour l’année 2021 réalisée par HMS Networks concernant les nouveaux nœuds installés dans les réseaux d’automatisme industriel.

Stagnation des bus de terrain
Le déclin régulier des bus de terrain relevé ces dernières années a ralenti en 2021 (-1 %). Selon HMS, cela pourrait être dû au fait que, en période d’incertitude comme actuellement avec la pandémie de Covid-19, les industriels ont tendance à conserver les technologies déjà en place. Les bus de terrain représentent 28 % de la part de marché des nouveaux nœuds installés (contre 30 % l’an dernier). Profibus est en tête de ce marché avec 8 % de part de marché, suivi par Modbus-RTU (5 %) et de CC-Link (4 %).

Progression des communications sans-fil
Les technologies de communication sans-fil qui affichent un taux de croissance de 24 % représentent désormais 7 % de part du marché des nouveaux nœuds installés. Selon HMS, la progression devrait se poursuivre avec le déploiement d’équipements de production flexible ainsi que l’intégration d’appareils et de machines communiquant sans fil au sein des architectures d’automatisation de prochaine génération.

Préférences régionales
EtherNet/IP et Profinet sont en tête du marché en Europe et au Moyen-Orient, suivis de Profibus et d’EtherCAT. Modbus (RTU et TCP) et Ethernet Powerlink y sont également déployés. Le marché américain est dominé par EtherNet/IP, avec une progression notable d’EtherCAT. Profinet et EtherNet/IP dominent un marché asiatique fragmenté, suivis par CC-Link/CC-Link IE Field, Profibus, EtherCAT et Modbus (RTU et TCP).

  • L’étude repose sur les estimations réalisées par HMS pour 2021. Elle s’appuie sur le nombre de nouveaux nœuds installés dans le secteur de l’automatisation industrielle. Un nœud représente une machine ou un équipement connecté à un réseau industriel. Les chiffres indiqués reflètent le point de vue de HMS en tenant compte de son expertise du secteur, de ses propres statistiques de vente et de sa perception globale du marché.