IIoT : Fluke investit dans Everactive

Capteurs IoT Everactive

  • Fluke, filiale du groupe Fortive, a annoncé qu’elle avait investi dans la société Everactive, spécialisés dans les solutions de communication sans fil opérant sans batterie destinées à être employées dans des applications IIoT (Industrial Internet of Things pour Internet industriel des objets).
  • Everactive va lever jusqu’à 35 millions de dollars dans le cadre de son tour de financement de série C.

Créée en 2012 par de l’Université du Michigan et l’Université de Virginie, Everactive conçoit des systèmes de surveillance industrielle auto-alimentés. Selon l’entreprise américaine, les circuits semi-conducteurs qu’elle a développé se distinguent par leur très faible consommation d’énergie. Ceux-ci seraient 1 000 fois moins énergivores que les circuits concurrents.

Les capteurs d’Everactive récupèrent suffisamment d’énergie via diverses sources (solaire, vibrations, radiofréquences, lumière intérieure, thermique) pour mesurer, traiter et transmettre sans fil (et sans nécessiter de batterie) des données liées à l’état des équipements et des infrastructures industriels.

La suppression des piles et de leur entretien facilite leur déploiement dans des applications de surveillance dans une variété de secteurs industriels toute en restreignant les coûts d’exploitation.

La communication sans fil s’effectue par une combinaison de technologies standards et propriétaires assurant une transmission à des débits de l’ordre du Mbit/s sur une distance de l’ordre du kilomètre.

Les circuits intégrés très faible consommation d’Everactive s’interfacent avec divers capteurs (température, pression, humidité, luminosité, accélération…). Les informations sont transmises en continu. Les exploitants y accèdent via un tableau de bord. La société a développé pour ce faire une application Cloud de gestion et d’analyse des données.

Dans le cadre de cet investissement, Marc Tremblay, président de Fluke, siégera au conseil d’administration d’Everactive.