Krohne et Samson créent une joint-venture dédiée aux actionneurs autonomes

Création de la joint-venture Focus-On par Krohne et Samson.
Stephan Neuburger (à gauche) et Andreas Widl respectivement PDG de Krohne et de Samson lors de l’annonce de leur coentreprise Focus On.

  • Krohne et Samson ont annoncé la création de la joint-venture Focus On visant à concevoir, fabriquer et commercialiser des actionneurs autonomes répondants aux exigences de contrôle de process de l’Industrie du futur.
  • Krohne est spécialisée dans le domaine de l’instrumentation de process alors que les solutions de Samson assurent le contrôle et la régulation de tous types de fluides.
  • Le siège social de cette coentreprise, détenue à parts égales par les deux entreprises allemandes, se trouve à Dordrecht, aux Pays-Bas.

« A l’ère du déploiement de technologies numériques, seules des coopérations rendent possible la mise en œuvre d’innovations de premier plan. Focus On combine nos approches innovantes en matière de contrôle décentralisé et de maintenance prédictive», a déclaré Andreas Widl, Président Directeur Général de Samson.

L’objectif de cette entreprise commune est de concevoir des solutions assurant l’autonomie de production d’une usine et son optimisation.

La combinaison des savoir-faire des deux entreprises allemandes en matière de contrôle décentralisé et de maintenance prédictive a donné naissance à un premier produit : une vanne autonome, instrumentée et dotée de capacités de traitement embarquées spécifiquement développé pour les industries de process. Sa commercialisation est prévue pour le premier trimestre 2020.

Krohne est un concepteur et fabricant d’instruments de mesure de process (débit, débit-massique, niveau, pression, température et divers autres paramètres). Fondée en 1921, l’entreprise allemande, dont le siège se situe à Duisburg, emploie plus de 3 900 personnes dans le monde.

Créée en 1907, Samson est un concepteur et fabricant de systèmes de contrôle et la régulation de fluides (huiles, gaz, vapeurs, produits chimiques). La société allemande, dont le siège social est basé à Francfort-sur-le-Main, compte un effectif d’environ 4500 employés à travers le monde.