Focus On présente son premier actionneur autonome

Premier actionneur intelligent de Focus On.
Le premier actionneur autonome conçu par Focus On dispose de capacités de diagnostics visant à améliorer la disponibilité des installations.

  • La présentation par Krohne et Samson de leur co-entreprise Focus On a été l’occasion de dévoiler le premier produit développé par cette nouvelle entité spécialisée dans la conception d’actionneurs autonomes répondants aux exigences de contrôle de process de l’Industrie du futur.
  • Cette vanne instrumentée, spécifiquement destinée aux industries de process devrait être commercialisée au premier trimestre 2020.

Cet actionneur réunit dans un même appareil des technologies de mesure et de commande de vanne assorties à des fonctions de diagnostic et de contrôle. Cette solution de contrôle adaptative constitue, selon ses concepteurs, une première étape avant l’intégration de fonctions de diagnostic et d’intelligence artificielle qui revêtiront une bien plus grande importance.

Cet actionneur autonome connaît non seulement son état de fonctionnement en cours, mais peut aussi prévoir des conditions futures. Il dispose également de facultés d’apprentissage et d’adaptation aux applications. Il réunit trois éléments : capteur, actionneur et contrôleur. Le module mesure le débit dans une conduite et gère le fonctionnement de sa vanne de manière autonome pour atteindre les valeurs de consigne spécifiées.

Cette solution dispose par ailleurs de capacités de diagnostics visant à améliorer la disponibilité des installations. Grâce aux capteurs de mesure de débit, de température et de pression intégrés, elle peut par exemple identifier et prédire une cavitation. Il devient ainsi possible d’éviter, ou de réduire sensiblement l’usure de la vanne et des conduites alentours, allongeant ainsi leur durée d’utilisation sans interruption des installations industrielles.