La solution de Shizen vise à fluidifier la circulation d’informations entre les équipes

Solution logicielle de Shizen collaborative pour l’amélioration continue

  • Startup parisienne créée en 2019, Shizen propose un logiciel destiné à accompagner les opérateurs dans leurs tâches quotidiennes : animation et consolidation de la performance, tournées terrain, résolution de problèmes, escalade des priorités.
  • Le module Passage des Consignes vient compléter cette solution logicielle. Il vise à optimiser le fonctionnement des ateliers de production qui opèrent avec des équipes tournantes. Il permet aux équipes de communiquer lors d’une relève ou d’une escalade d’information.

La solution logicielle proposée par Shizen permet ainsi aux managers de disposer en temps réel des indicateurs nécessaires à l’optimisation des performances de l’atelier de production. Via ce logiciel, chaque membre d’une équipe (indépendamment de son niveau hiérarchique) peut signaler un problème, le résoudre, en informer son supérieur ou encore demander de l’aide. Ce qui contribue à améliorer la transmission d’informations en interne ainsi que la réactivité entre différentes équipes.

La solution comprend cinq modules dédiés à l’animation de la performance, à la résolution de problèmes, aux tournées terrains, à la consolidation des performances globales via une vision en temps réel des indicateurs de productivité, et au traitement des priorités en instantané.

Shizen propose désormais un 6ème module dédié au passage des consignes pour garantir la circulation de l’information. Ainsi sans utiliser de papier ou autre support, l’équipe qui prend la relève peut être opérationnel sans perte de temps.

Le manager peut vérifier toutes les informations récoltées ainsi que les problèmes remontés, afin de définir les priorités du moment.

L’information circule en continu tout en étant sauvegardée. Grâce à l’historisation des passages de consignes, les équipes peuvent faire le bilan des causes de non performance et revenir sur un élément à une date spécifique. La traçabilité des données permet de remonter à la source du problème grâce aux données structurées exploitables. Les managers disposent de davantage de visibilité sur la ligne de production concernée, et les intervenants ont accès aux évènements marquants signalés par l’équipe précédente.

La solution logicielle proposée par Shizen est utilisée par plusieurs entreprises en France et en Suisse, parmi lesquelles bioMérieux, Richemont, Stellantis, Patek Philippe, Ricoh, PSA Groupe ou encore Galion.