- Nokia a annoncé le lancement de son centre européen d’excellence en cybersécurité pour accompagner le développement de la 5G et la virtualisation des réseaux.
- Ce nouveau centre, basé sur son campus de Lannion en Bretagne (photo), va développer des travaux de recherche pour soutenir les transformations vers la 5G.
- Il vise à améliorer et sécuriser les réseaux d’infrastructures critiques et les actifs des opérateurs et des entreprises, tout en les accompagnant dans la mise en œuvre de stratégies opérationnelles en vue d’améliorer leurs capacités de prévention, détection et réponses aux menaces.
Nokia a mis en place il y a quelques années une plateforme pour tester et valider la sécurité des solutions réseaux en conformité avec les recommandations de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). L’entreprise souhaite aujourd’hui aller plus loin dans l’accompagnement de ses clients opérateurs et entreprises en mettant à leur disposition un centre d’excellence qui dispose des compétences pour adresser la problématique de la sécurité des réseaux télécoms et des infrastructures critiques.
Le nouveau centre viendra en outre en support des centres de gestion opérationnelle de sécurité et d’intelligence (SIOC-Security Intelligence & Operations Centers) au niveau mondial, afin d’offrir des services de sécurité efficaces.
La Bretagne se positionne depuis plusieurs années comme l’une des régions françaises les plus avancées sur les enjeux relatifs à la cybersécurité. Nokia compte s’appuyer sur son écosystème diversifié dans ce domaine pour offrir son expertise à la fois des réseaux et des solutions de cybersécurité.
Selon Nokia, les dangers liés aux cyber-menaces, avec le développement de la 5G et la virtualisation des réseaux, nécessitent une collaboration renforcée entre les différents acteurs. La mise en place de plateformes logicielles spécialisées dans les fonctions réseaux et interconnectées entre elles fait en outre apparaître la nécessité de développer des solutions de sécurité de bout en bout.