La solution de simulation d’Hexagon exploite le potentiel de l’intelligence artificielle

solution de simulation Odyssee A-Eye d’Hexagon
  • La division Manufacturing Intelligence de Hexagon annonce le lancement de Odyssee A-Eye, un outil d’intelligence artificielle (IA) destiné à prédire et à optimiser les processus d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) sans nécessiter de préparation de modèles complexes ou de disposer de compétences en simulation.

Odyssee A-Eye met en oeuvre des techniques avancées d’apprentissage (Machine Learning) permettant d’analyser et de prédire des simulations en ingénierie à partir d’images, photos et des jeux de données simples. Ce logiciel permet de générer une application dédiée à un problème donné, définir les liens entre des images et des résultats de simulations existantes et propose des prédictions de résultats de simulations à partir de nouvelles images. Il offre par exemple la possibilité d’effectuer une prédiction de simulations complexes à partir de photos de design, d’évaluer l’impact des coûts et de déterminer temps de fabrication d’un nouveau produit à partir des expériences passées.

Les techniques classiques de l’IA basées sur de images nécessitent de disposer d’un certain niveau d’expertise et de grandes quantités de données pour apprendre et prédire le comportement. Selon Hexagon, ces exigences rendent ces techniques inaccessibles à de nombreuses petites entreprises et aux non-spécialistes. La plateforme Odyssee A-Eye évite de créer des modèles de données complexes, permet aux utilisateurs de résoudre leurs problèmes en important des fichiers CAO, images ou données scalaires, et le logiciel prédira les résultats de simulations des produits Hexagon en apprenant des expériences passées et ainsi en définissant un lien entre les paramètres (images, fichiers CAO…) et les simulations associées. Elle rend ainsi des fonctionnalités de jumeau numérique accessibles aux concepteurs, ingénieurs de fabrication, opérateurs et autres non-spécialistes. Ces derniers peuvent alors prendre des décisions d’ingénierie éclairées et analyser des problèmes de façon interactive, en obtenant des résultats en quasi-temps réel.

Exemples d’applications :

  • Étudier le comportement d’une conception de roue de voiture qui heurte des obstacles, comme le bord d’un trottoir. Les ingénieurs peuvent créer une base de données de différentes configurations en utilisant des simulations par éléments finis non linéaires, comme la conception ou la vitesse d’impact, pour comprendre l’effet de diverses conceptions. Les équipes de conception de véhicules peuvent se servir de ces informations pour comprendre le comportement d’un nouveau design de roue, sans avoir des connaissances en ingénierie ou en IAO, sur la seule base d’une image 2D.
  • Prédire les coefficients de portance et de traînée de nouveaux profils d’aile d’avion à l’aide de plusieurs image 2D d’une nouvelle conception d’aile, en générant une base de données de 16 simulations de profils d’aile à partir des définitions largement appliquées du comité consultatif national pour l’aéronautique (NACA). Ce processus prend en général plusieurs jours et nécessite l’intervention d’un analyste IAO ainsi que l’utilisation de nombreux outils de simulation.
  • Un fabricant de pièces peut utiliser l’application pour prédire le temps de fabrication d’une pièce avec une machine-outil et un métal donnés, en se servant simplement de la base de données et du fichier Step 3D. Il peut recueillir des informations de processus pour d’autres personnes, en vue d’améliorer la planification de la fabrication et la soumission d’offres plus attrayantes. Avec la simulation de processus de fabrication, il est possible d’appliquer le même processus pour prédire les tolérances dimensionnelles ou la résistance d’une pièce fabriquée.