- Le site du CNES en Guyane française a déployé la solution de lunettes connectées dynaEdge AR de Dynabook.
- Le centre spatial envisage d’autres cas d’utilisation et d’étoffer son parc de lunettes connectées afin d’optimiser la productivité de ses équipes.
Le centre spatial guyanais de Kourou s’étend sur une surface équivalente de la ville de Paris. La communication entre les équipes se fait parfois au prix de temps de déplacements conséquents. C’est notamment le cas lorsqu’un spécialiste technique doit se déplacer de son bureau vers le terrain pour aider des ingénieurs travaillant sur les lanceurs spatiaux ou les équipements de lancements.
Ces collaborations techniques exigent parfois plusieurs allers et retours dans la même journée. Si des employés sont confrontés ne serait-ce qu’à trois incidents en une semaine, ils perdent au moins deux heures en temps de trajet. D’autres situations nécessitent par ailleurs une expertise à distance. La préparation des satellites s’effectue dans des salles blanches. Seules quelques personnes sont autorisées à y pénétrer. Cela signifie que, même si les compétences d’un spécialiste sont demandées, il n’est pas nécessairement autorisé à être présent physiquement.
Pour gagner du temps, le CNES s’est mis en quête d’une solution qui permette aux opérateurs sur site de communiquer à distance avec leurs collaborateurs tout en conservant les mains libres. Cette solution doit permettre à un spécialiste de superviser à distance certaines opérations via une transmission vidéo de qualité. Elle ne doit en outre pas nuire à la dextérité des ingénieurs de la salle blanche ni mettre en péril le satellite.
Le choix du CNES s’est orienté vers une solution de lunettes connectées en mains libres à condition qu’elle soit suffisamment robuste et que son logiciel de pilotage puisse s’intégrer facilement à l’infrastructure existante. Il a finalement opté pour la solution dynaEdge AR de Dynabook qui se compose du Mini PC Edge DE100/DE200 et des lunettes à réalité assistée AR100, associée à l’application logicielle de son partenaire TeamViewer Frontline.
Comme le logiciel devait impérativement s’intégrer à l’infrastructure informatique du CNES, l’appareil devait par conséquent s’exécuter sur Windows, le système d’exploitation employé par tous les équipements du site. La solution dynaEdge AR permet au CNES de tirer parti de la suite d’outils spécialisés TeamViewer Frontline et de profiter de communications de qualité. Sa fonctionnalité de visionnage simultané et en temps réel de part et d’autre du flux vidéo a notamment été un critère de choix déterminant.
Le matériel devait en outre supporter les conditions climatiques de la Guyane française où les températures peuvent atteindre 38°C et les précipitations annuelles dépasser les 3 300 ml. La solution dynaEdge a été testée dans ces conditions météorologiques extrêmes et a prouvé sa résilience.
- A propos du CNES
Le Centre national d’études spatiales (CNES) est l’agence spatiale publique française qui se consacre au développement du programme spatial en collaboration avec les agences spatiales d’autres nations telles que la NASA. Il a pour mission de donner au secteur spatial des orientations générales, ainsi que les outils et la technologie nécessaires à son évolution.
Le CNES emploie plus de 2 000 personnes réparties essentiellement sur trois sites : Paris, Toulouse et la base de lancement du Centre spatial guyanais à Kourou. Le CNES utilise ce centre pour mettre à profit les technologies de satellites pour étudier la Terre et l’espace, et pour contribuer à la recherche.