Le jumeau numérique participe à l’optimisation des flux intralogistiques

Jumeau numérique d'un entrepôt.

  • Still a participé à un projet de recherche, intitulé Aribic (Artificial Intelligence-Based Indoor Cartography), qui permet de créer un jumeau numérique d’un entrepôt en temps réel.
  • Ce projet met en œuvre une réplique exacte d’un entrepôt qui est mise à jour instantanément et accessible via le cloud.

Pour optimiser la gestion d’un entrepôt, il est indispensable de savoir où se trouve une palette ou combien d’espaces de stockage sont disponibles. Il arrive cependant que des actions manuelles échappent aux systèmes de gestion informatique et rendent ces informations inexactes. Grâce à un jumeau numérique 3D actualisé en temps réel, ces erreurs peuvent être évitées. Ce système permet de visualiser en direct les objets et espaces de l’entrepôt.

Les données nécessaires à l’application sont automatiquement collectées à l’aide de capteurs installés sur les chariots utilisés dans l’entrepôt. Ils capturent l’environnement, et les informations sont ensuite envoyées vers une plateforme cloud, où elles sont combinées et enrichies. Chaque mouvement de chariot met à jour la carte numérique, créant ainsi un modèle virtuel qui reflète fidèlement et instantanément l’état réel de l’entrepôt.

Gain de temps et optimisation des processus

Le jumeau numérique a l’ambition de faire gagner du temps aux responsables d’entrepôts en leur permettant de localiser rapidement les articles et de visualiser les zones disponibles sans avoir à se déplacer. Il facilite également l’optimisation des processus en améliorant l’organisation des itinéraires et des structures de stockage, tout en permettant une gestion des stocks en temps réel. Cela rend les opérations plus fluides et simplifie la prise de décision. Enfin, la sécurité est renforcée grâce à la détection automatique, via la carte 3D, des infrastructures défectueuses et des issues de secours bloquées.

Le projet Aribic a posé des bases pour de futures applications numériques dans le domaine de l’intralogistique. Ces technologies permettront d’automatiser davantage les processus, d’optimiser les flux de travail et d’améliorer la gestion des entrepôts. Dès l’année prochaine, Still commencera à intégrer ces solutions sur des sites pilotes.

Un projet de recherche international

Le projet Aribic s’est déroulé de mars 2021 à fin 2023. Still, l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), l’Université de Toronto, le laboratoire Stars et le fabricant canadien de capteurs LeddarTech ont été impliqués dans ce projet de recherche international. Le financement a été assuré conjointement par le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l’énergie (BMWI) et le programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national canadien de recherche (NRC IRAP). Le constructeur intralogistique Still a notamment participé avec son préparateur de commandes autonome de la gamme OPX iGo, déjà équipé de capteurs et de caméra.