- Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va créer une plateforme générique dédiée à l’évaluation de l’intelligence artificielle qui sera opérationnelle au premier semestre 2022.
- La plateforme LEIA (Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle), financée par l’Etat dans le cadre du plan de relance à hauteur de 390 000 euros, représentera un investissement total de 785 000 euros.
Le LNE s’intéresse au développement de méthodes afin d’évaluer la performance et la sécurité de robots agricoles et industriels, de véhicules autonomes, de systèmes de reconnaissance vocales et d’images, etc. Il compte franchir une nouvelle étape dans l’évaluation de l’intelligence artificielle en se dotant de cette plateforme LEIA.
La plateforme LEIA sera constituée d’un système de vidéoprojection à 360°, permettant de reconstituer une « nature artificielle » et de plonger les systèmes à caractériser (robots d’aide à la personne, caméras intelligente, robots d’intervention civils et militaires, etc.) dans une réalité dynamique simulée. Il sera alors possible de soumettre le système (robot, caméra, etc.) à une multitude de scénarios de tests et d’en évaluer les réactions dans un environnement contrôlé.
Un logiciel de simulation permettra de générer des scénarios de test dynamiques et réalistes offrant une multitude d’environnements (intérieur d’un appartement, route, etc.) et d’ambiances (conditions météorologiques et sonores, luminosité, etc.). Le monde virtuel reconstitué par ce logiciel inclura des scènes complexes, telles que des personnes qui se déplacent dans un appartement ou un trafic routier grâce à des images réalistes en très haute définition. Le simulateur sera capable de prendre en compte en temps réel dans la scène projetée les données de mouvement acquises via l’instrumentation des systèmes en cours de caractérisation (déplacement des roues et chenilles, des jambes mécatroniques, etc.).