- La plateforme logicielle Nupano de Lenze vise à donner aux constructeurs de machines les moyens de tirer pleinement parti des possibilités offertes par la convergence des technologies opérationnelles (OT) et informatiques (IT).
- Les constructeurs de machines peuvent utiliser cette plateforme pour créer de nouveaux services numériques.
- Cette plateforme logicielle basée sur le cloud s’appuie sur des architectures et des technologies informatiques ouvertes et éprouvées.
Selon Lenze, les fabricants de machines aspirent à de nouvelles sources de revenus et souhaitent se démarquer de la concurrence en proposant des services numériques supplémentaires. Mais ils manquent souvent de ressources et du savoir-faire nécessaire. Le spécialiste allemand des solutions d’automatisation et d’entraînement compte leur apporter une solution à ce dilemme avec sa nouvelle plateforme d’automatisation ouverte. Baptisée Nupano, cette plateforme leur propose un espace de développement numérique pour leurs machines et leurs systèmes. Elle permettrait également d’imaginer de nouveaux modèles commerciaux sans nécessiter de connaissances préalables en technologies de l’information (TI) de la part de l’utilisateur.
Les experts de Lenze ont observé au cours des dernières années que de nombreuses entreprises souhaiteraient disposer de modèles commerciaux numériques pour leurs machines et leurs systèmes dédiés à l’intralogistique à l’automatisation des lignes de production. « Ils ont souvent les bonnes idées, mais il leur manque le savoir-faire, le personnel qualifié et, dans certains cas, la compréhension technologique des nouveaux modèles commerciaux », souligne Werner Paulin qui assure que la plateforme logicielle Nupano peut être utilisée sans aucune connaissance préalable en informatique.
Le système de gestion des machines et des applications de la plateforme propose à la fois des applications développées en interne et des modules logiciels du domaine public. Les entreprises qui ont déjà développé leurs propres applications logicielles peuvent simplement les télécharger sur la plate-forme Nupano. Les applications peuvent y être testées. Un flux de production et une stratégie de cycle de vie sont créés pour l’ensemble du parc de machines du client. « Nous fournissons immédiatement un système de gestion du cycle de vie pour toutes les applications et leurs versions en nous appuyant sur des normes informatiques ouvertes », précise Werner Paulin.
Sur Nupano, le fabricant de machine peut désormais disposer à la fois les applications logicielles et une vue d’ensemble de ses machines sous forme de jumeaux numériques. Par simple glisser-déposer, l’utilisateur peut fusionner les mondes de l’OT et de l’IT. Les applications sont transférées vers un PC industriel via le jumeau numérique du système. De là, les applications sont exécutées par Nupano Runtime.