- Amazon a dévoilé Sparrow, dernier né de sa gamme d’équipements robotisés déployés dans ses centres de distribution.
- Ce nouveau robot vise à rationaliser ses processus de distribution en manipulant des produits à l’unité.
- Il exploite des systèmes de vision industrielle et de traitement à base de techniques d’intelligence artificielle afin de manipuler plusieurs millions d’articles de formes et dimensions différentes.
Amazon développe ses propres robots afin de s’assurer qu’ils répondent à ses besoins spécifiques de transport, de manipulation, de tri, d’identification et d’entreposage des produits, des caisses et des palettes dans ses centres de distribution à travers le monde. Son entité spécialisée, qui opère sous la bannière Amazon Robotics, développe des systèmes robotisés sur un site américain qui emploie environ 200 salariés à Westborough dans les environs de Boston (Massachusetts).
Dévoilé mi-novembre, le robot Sparrow est le dernier né de la famille qui comprend notamment les AMR Proteus et le bras de robot Cardinal. Ce nouveau bras de robot est destiné à rationaliser le processus de distribution en manipulant des produits à l’unité. Il doit intervenir avant même que les articles soient emballés et prêts à être expédiés aux clients. Jusqu’à présent de grandes caisses sont convoyées jusqu’aux salariés chargés de sélectionner les articles à emballer. Une fois ces derniers emballés, les bras robotiques existants, comme Robin et plus récemment Cardinal, redirigent les colis à divers endroits de l’entrepôt avant qu’ils ne débutent leur parcours de livraison.
Sparrow s’appuie sur des systèmes de vision industrielle et des techniques de traitement à base d’intelligence artificielle pour reconnaître et manipuler des millions d’articles qu’il s’agisse d’une boite, d’un flacon ou d’un sachet pour les placer dans des caisses. Comme ses prédécesseurs, Sparrow est une version améliorée d’un bras robotique industriel commercialisé par Fanuc qui a été modifié avec du matériel et des logiciels développés par Amazon.
Sparrow est équipé d’un préhenseur pneumatique à ventouses pour saisir un large éventail d’objets différents. Le logiciel qui le pilote exploite de techniques de traitement d’intelligence artificielle. Associé à une série de capteurs, il est capable d’identifier individuellement, par leurs codes-barres, leur taille et leur forme, environ 65 % de l’inventaire de produits proposé par le distributeur américain.
Cet équipement viendra compléter la palette d’outils robotiques opérant au côté des opérateurs dans les entrepôt où ont été prélevés, rangés ou emballés près de 5 milliards de colis en 2021, soit plus de 13 millions par jour. Actuellement en phase de test au Texas, Sparrow sera déployé dans les entrepôts d’ici 2024.