Lenze inaugure son Mechatronic Competence Campus

Mechatronic Competence Campus de Lenze.
  • Lenze a inauguré son campus de compétences mécatroniques (MCC pour Mechatronic Competence Campus) le 15 octobre 2022.
  • Le MCC rassemble sur un seul site toutes les compétences nécessaires au développement et à la production des solutions d’automatisation et d’entraînement du groupe allemand.
  • Le MCC représente le plus important investissement de l’histoire de l’entreprise, soit un coût d’environ 50 millions d’euros.

Le MCC se trouve à Extertal à quelques kilomètres d’Aerzen où siège le groupe allemand. Aerzen est une bourgade allemande en périphérie de la petite ville de Hamelin, située à une soixantaine de kilomètre au sud-ouest de Hanovre.

Le MCC est le fuit de la transformation et l’extension de l’un des premiers sites de production de Lenze. Il a été planifié en 2016, la première pierre a été posée en 2018, et le voila maintenant inauguré pour marquer les 75 ans de l’entreprise. Le MCC réunit des équipes interdisciplinaires afin de développer et produire encore plus rapidement des systèmes mécatroniques sophistiqués. Les opérations logistiques y sont particulièrement optimisées grâce à un entrepôt automatisé de 24 mètres de hauteurs.

Environ 800 employés, actuellement répartis sur trois sites distincts à Extertal, travailleront sur le site lorsque sa transformation sera achevée. À l’avenir, environ 150 000 motoréducteurs, 200 000 servomoteurs et, à terme, 800 000 variateurs y seront fabriqués.

Le regroupement de trois sites du fabricant allemand vise à éliminer les frontières entre différents départements (conception, ingénierie, assemblage électronique, production, logistique, service), favoriser la collaboration au sein d’équipes agiles et interdisciplinaires, et raccourcir les processus de coordination. Ce qui devrait créer un environnement de travail répondant aux exigences du concept de l’industrie 4.0.

Le nouveau complexe logistique rassemble les zones de réception des marchandises, d’entreposage, d’approvisionnement de la production et d’expédition. L’entrepôt automatisé est composé de rayonnages atteignant 24 mètres de hauteur. Il est piloté par 300 moteurs de Lenze. Il compte 16 000 emplacements pour palettes et peut stocker 15 000 bacs.

Le processus de fabrication à la commande, dans lequel des produits finis adaptés aux besoins du client sont créés à partir d’éléments préfabriqués, vise à être entre 50 et 85 % plus rapide qu’auparavant. Dans les cas extrêmes, le temps de production peut passer de 32 jours à seulement cinq jours en diminuant les mouvements et les temps morts.