- Schneider Electric annonce avoir obtenu le Visa de sécurité de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pour la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) de sa gamme complète d’automates programmables industriels Modicon M580 PAC.
Le Visa de sécurité de l’ANSSI est un gage de cybersécurité des produits, reconnu en France et en Europe. Il apporte un niveau de confiance élevé et nécessaire pour leur utilisation dans les infrastructures les plus critiques des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et des Opérateurs de Services Essentiels (OSE).
Trois plateformes ont fait l’objet de l’évaluation, correspondant chacune à une configuration de référence : Stand Alone et également, Hot-Standby et Safety qui assurent le pilotage et le contrôle de procédés industriels avec des exigences fortes de sureté et de sécurité.
Schneider Electric souligne, qu’au même titre que l’ensemble de ses produits, l’automate Modicon M580 PAC suit le processus de cycle de vie sécurisé Secure Development Lifecycle (SDL) qui assure la cybersécurité des produits à toutes les étapes de leur vie (conception, développement, fabrication) et dans la durée. Le SDL de Schneider Electric est certifié selon la norme IEC 62443–4–1, pour la totalité des produits, centres de développement et de fabrication.
- La certification ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information)atteste de la robustesse d’un produit, basée sur une analyse de conformité et des tests de pénétration réalisés par un évaluateur tiers sous l’autorité de l’ANSSI, selon un schéma et un référentiel adaptés aux besoins de sécurité des utilisateurs et tenant compte des évolutions technologiques. L’ensemble du processus est géré au sein de l’ANSSI par le Centre de Certification National. En optant pour un produit certifié, l’utilisateur est assuré que les fonctionnalités certifiées offrent un niveau de sécurité éprouvé, et résistent aux attaques d’un niveau déterminé.