- Avec leurs lunettes connectées les dépanneurs de Bergerat Monnoyeur transmettent en temps réel les images d’un équipement en panne à un expert sédentaire.
- Ce dernier peut ainsi identifier le problème et les guider dans leur intervention sur site.
Avec leurs lunettes connectées les dépanneurs de Bergerat Monnoyeur transmettent en temps réel les images d’un équipement en panne à un expert sédentaire. Ce dernier peut ainsi identifier le problème et les guider dans leur intervention sur site.
Bergerat Monnoyeur, concessionnaire français de Caterpillar, fabricants de machines comprenant des mini-pelles, des pelles hydrauliques sur chenilles, et autres chargeurs, met l’innovation au service de l’efficacité opérationnelle et de la productivité. La panoplie de ses dépanneurs s’étoffe. Pour leur intervention de dépannage et d’entretien des engins de travaux publics, ils disposaient déjà d’un smartphone et d’un PC portable. Certains d’entre eux peuvent maintenant chausser leurs lunettes connectées.
Lorsque le dépanneur est confronté à une panne inédite ou s’il ne dispose pas de la complète expertise pour résoudre une problématique, il peut alors contacter un expert référent de la gamme de la machine ou de la technologie concernées. La caméra miniature fixée sur son casque transmet en temps réel à un expert, via un boîtier de télécommunication mobile, les images de l’équipement pour lequel le technicien a besoin d’aide. L’expert qui voit exactement la même chose que le technicien peut ainsi le guider dans ses interventions. Il suffit simplement au dépanneur de porter son regard sur ce qu’il souhaite montrer.
Cette solution de visioconférence permet aux experts spécialisés sur une gamme de machines ou sur des technologies spécifiques de guider le technicien. L’expert ne sera cependant sollicité que lors des réparations ou des pannes complexes. Le dépanneur reste autonome pour les interventions les plus courantes.
Les lunettes connectées permettent au technicien débutant de gagner en assurance et en compétences au fil de ses missions. Si elles procurent bien entendu des gains de temps pour le diagnostic et la compréhension du problème, elles contribuent aussi à améliorer la sécurité, le confort au travail et le respect de l’environnement. La baisse significative du nombre de déplacements des experts diminue la fatigue et les risques d’accidents (sur site ou sur la route). Et cela réduit l’empreinte carbone du concessionnaire français de Caterpillar.
Une quinzaine de dépanneurs d’engins de Caterpillar utilisent ces lunettes connectées depuis fin 2018. En s’appuyant sur ce projet pilote, selon les cas d’usage, un déploiement pour tout ou partie des 400 dépanneurs est envisagé. Bergerat Monnoyeur a opté pour les lunettes connectées d’Expert Téléportation car elles laissent au dépanneur les mains libres et assurent la transmission à l’expert distant des images en adéquation avec ce que le technicien souhaite lui montrer. Les lunettes connectées embarquent une caméra et un dispositif de communication audio. Elles échangent sans fil avec un module de communication opérant sur batterie et porté dans un brassard par l’opérateur. La transmission audio/vidéo vers l’expert distant s’effectue par Wi-Fi ou le réseau de télécommunication mobile 3G ou 4G.