- L’IRT Jules Verne dispose d’une cellule robotisée destinée au soudage et à la fabrication additive métal fil-arc pour la mise au point de procédés de fabrication additive pour les industriels de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie et de la construction navale.
Cet équipement est exploité dans le cadre d’un projet aéronautique baptisé ARWEN (Additive manufacturing through Robotic Welding of Enhanced Network). Ce projet réunit Airbus, Aperam, Dassault Aviation, et Loiretech. Son objectif : augmenter les cadences et l’emploi des matériaux composites dans l’aéronautique.
Ce projet exploite un procédé de fabrication additive de coques d’une surface non développable en Invar (alliage fer nickel) constituées de pavés assemblés par un procédé de soudage robotisé pour la réalisation de moules de grandes dimensions pour le drapage des matériaux composites. La cellule robotisée met en œuvre un robot de soudage, un robot de préhension, un positionneur à deux axes et un générateur de soudage. La simulation numérique est mise à profit en amont pour affiner le procédé.
Cette solution permet de fabriquer une coque prototype de 1m² de surface et de valider les options techniques pour la réalisation d’outillages de grandes dimensions destinés au drapage de matériaux composites.
Loiretech envisage d’installer une telle cellule pour la fabrication d’outillages de fonderie en Invar, un alliage présentant un très faible coefficient de dilatation. Cette solution évitera les problèmes de non qualité et réduira les délais d’approvisionnement et les coûts des outillages.
L’IRT Jules Verne, situé près de Nantes, né en 2012 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. L’institut de recherche technologique se positionne sur le développement des procédés de production de demain. Ses projets de recherche mutualisées qui réunissent l’IRT, un ou plusieurs industriels et des fournisseurs ainsi que des intégrateurs de solutions matérielles ou logicielles, remontent directement de besoins issus du terrain industriel.