L’Exera organise une journée technique « Usine du Futur – Industrie 4.0 »

Etude de marché Industry 4.0

  • La journée technique sur le thème ‘Usine du Futur-Industrie 4.0’ organisée par l’Exera et iniatialement prévue le 11 juin 2020 à Paris aura lieu le 25 novembre prochain.

Les concepts de l’Industrie 4.0 ou Industrie du futur visent de semblables objectifs : intégrer des outils et solutions numériques pour piloter et orchestrer l’ensemble des processus industriels d’une entreprise ou d’un site de production et assurer la fluidité de transmission des informations entre ses diverses fonctions et départements.

Industrie 4.0 ou Industrie du futur, ces concepts englobent une variété de thématiques et de technologies. Pour éclaircir ce vaste sujet, la commission technique ‘Entreprise Industrielle du Futur’ de l’Exera (Association des EXploitants d’Equipements de mesure, de Régulation et d’Automatismes) propose, lors de la journée technique du 25 novembre 2020, de faire un point sur l’avancement des concepts et des réalisations, tant dans les architectures de haut niveau que dans celui des équipements connectés.

Cette journée vise à informer les participants sur les offres actuelles des fournisseurs et des intégrateurs ainsi que sur les évolutions techniques à court et moyen terme en matières de solutions architecturales, matérielles et logicielles en lien avec l’usine du futur.

Ce rendez-vous permettra également de faire le point sur les retours d’expérience des premiers démonstrateurs opérationnels ou des installations déjà en service en France ou à l’étranger, et d’évoquer certains développements en cours tels que le « Big Data » et ses applications (maintenance prédictive par exemple) ou encore l’intelligence artificielle.

Le programme et la liste des exposants sont en cours d’élaboration.

La participation à cette journée d’informations est ouverte non seulement aux membres et non-membres de l’Exera.

Une exposition de fournisseurs de solutions techniques sera organisée en marge des conférences.

  • Jeudi 25 novembre 2020
  • de 8h15 à 18h00
  • Espace Van Gogh
    Maison de la RATP
    75012 Paris