Lhyfe opte pour les solutions de contrôle d’ABB pour son premier site de production d’hydrogène vert

Site de production d'hydrogène de Lhyfe, situé en Vendée.
La construction du premier site industriel de Lhyfe, situé en Vendée, à proximité du parc éolien de Bouin, débutera au premier semestre 2020. Le site de production d'hydrogène exclusivement à partir d'énergies renouvelables sera opérationnel au premier semestre 2021.

  • Lhyfe a choisi les solutions d’automatisme et de contrôle de process d’ABB pour son premier site de production d’hydrogène vert.
  • L’inauguration de son site de production vendéen située à Bouin est prévue pour 2021.
  • Le producteur et fournisseur français d’hydrogène vert exploitera sur ce site de production le système de contrôle commande Freelance et la plate-forme digitale ABB Ability Manufacturing Operations Management (MOM).

Selon Bruno Roche, Local Business Manager Industrial Automation chez ABB France, « Lhyfe est le pionnier d’un processus révolutionnaire qui rend possible la production d’hydrogène vert, et donc d’énergie propre, à l’échelle industrielle. » « ABB est déjà très actif dans le monde de l’hydrogène et des activités renouvelables. Leur expérience et leur portefeuille de produits nous permettront, espérons-le, de nous associer à de futurs projets », complète Matthieu Guesné, fondateur de Lhyfe.

Le site vendéen qui sera entièrement automatisé et opérant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sera inauguré en 2021. Pour contrôler le processus de production d’hydrogène, Lhyfe a opté pour la solution de contrôle commande ABB. Le système de contrôle commande Freelance (DCS), intégré et indépendant, doté d’une base de données commune et centralisée vise à réduire le temps de développement et la complexité des systèmes d’automatisation. Ce système, présentant des capacités de communication natives entre les contrôleurs et une bibliothèque de plus de 200 blocs fonctionnels, permet aux applications de gagner en souplesse et en évolutivité. L’intégrateur de systèmes, Bossard, partenaire d’ABB en Vendée, sera chargé de la conception, de la construction, de la programmation et de la mise en service de l’ensemble de la solution. Ces solutions assureront le contrôle du processus de production d’hydrogène sur le site vendéen de Lhyfe afin d’optimiser l’efficacité, la sécurité et la productivité de l’ensemble des opérations.

Fondée en 2017 à Nantes, Lhyfe est une entreprise de production et de fourniture d’hydrogène 100% vert pour les secteurs du transport et de l’industrie. La société qui compte 15 collaborateurs a posé en 2020 la première pierre de son premier site industriel de production d’hydrogène vert. Son hydrogène est produit directement à partir d’énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque, etc.).