- L’édition 2020 des JEC Composites Innovation Awards a récompensé treize lauréats.
Les lauréats sont répartis en 11 catégories représentant les différentes industries utilisatrices des composites ainsi que deux catégories spéciales. - Les JEC Composites Innovation Awards se basent sur différents critères pour récompenser les professionnels des composites : implication dans la chaîne de valeur, technicité et potentiel commercial.
Après une pré-sélection de 33 finalistes parmi 600 participants, le jury a sélectionné un vainqueur par catégorie : Fabrication additive, Aéronautique, Automotible, Construction, Infrastructures et génie civil, Design et ameublement, Transport maritime et construction navale, Process, Equipements et infrastructures ferroviaires, Recyclage, Espace, Sports et soins de santé.
Les 13 lauréats :
• Catégorie « Additive Manufacturing »
Eurecat pour CFIP Technology, une nouvelle technologie de post-traitement qui utilise des fibres continues pour renforcer une variété de pièces, quelque soit le matériau ou la technologie de fabrication.
• Catégorie « Aéronautique »
Institut de Soudure Groupe et Arkema pour une solution développée et brevetée permettant une soudure de très haute performance pour les composites thermoplastiques.
• Catégorie « Automotive »
Volkswagen pour un composant de carrosserie automobile hybride structurel thermoplastique adapté à une production en grande quantité, pouvant être introduit avant le traitement par immersion cathodique avec la technologie d’assemblage correspondante.
• Catégorie « Construction, Infrastructures & Génie civil
Carbo-Link pour CL Restrap, de minces bandes de CFRP préimprégnées et durcies, enroulées en continu en boucle pour former une bande de carbone flexible. Le tout afin de renforcer les poutres en béton de diverses dimensions dans toute infrastructure, pour une durée de vie illimitée.
• Catégorie « Design & Ammeublement »
Mecelec Composites pour la première application de la BMC de fibre de lin pour la production de masse.
• Catégorie « Transport maritime et construction navale »
Norsepower pour son Norsepower Rotor Sail Lightweight Solution, une aide pour les navires de transport de marchandises et de passagers à réduire leurs coûts de carburant de 5 à 30 %, en améliorant le système de propulsion d’un navire grâce à l’utilisation du vent comme mesure de propulsion auxiliaire.
• Catégorie « Process »
Engel Austria pour son « Line for tailored Thermoplastic Composite Blanks », un élément innovant composé d’une cellule d’empilage « pick and place » et d’une unité de consolidation de chauffage et de refroidissement, capable de produire une ébauche thermoplastique sur mesure dans un cycle de une à trois minutes.
• Catégorie « Equipements et infrastructures ferroviaires »
Far-UK Ltd pour son « Project Brainstorm » : un cadre composé de tubes composites très légers, d’une conception inédite pour les structures des tramways, permettant de réduire les coûts d’investissement et de fabrication, ainsi que les émissions de carbone.
• Catégorie « Recyclage »
Cobra International pour son « Closed Loop Recycling of Epoxy Composites », une solution durable pour le recyclage en boucle fermée des outils de moulage en époxy infusé et des palmes de sports nautiques RTM en époxy thermodurci pour Starboard et MFC.
• Catégorie « Espace »
Hankuk Carbon est lauréate pour son « Lightweight & Liner-less Carbon Subscale Cryotank », qui permet de réduire de 30 % le poids du lanceur spatial en remplaçant le réservoir de carburant actuel par un cryotank en composites de carbone sans revêtement.
• Catégorie « Sports & soins de santé »
Asics pour leur « Future of Sprints: Spike-Less CFRTP Sprinting Shoe », une méthodologie de mise en forme utilisant des bandes CFRTP ultra-minces préformées et orientées aléatoirement.
• Prix spécial du « JEC Composites Magazine »
Cookson Precious Metals pour son « 3D-Printed Bushings for Glass Fibre Production » permettant la fabrication de fibres de verre de géométries novatrices.
• Vote du public
Stratiforme Industries pour son projet « Destiny thermoplastic resin Train Front end » dont l’objectif est de lancer une nouvelle gamme de composants pour l’aménagement intérieur des avions commerciaux et les applications ferroviaires à base de composites thermoplastiques.