Lotus déploie une ligne de convoyage flexible

Lotus dans l'usine britannique de Hethel.
  • Lotus a confié à CPM, filiale italienne de Dürr, le déploiement d’une chaîne d’assemblage flexible qui met en oeuvre 34 AGV (Automated Guided Vehicle).

Pour réduire le nombre d’arrêts de production et d’éliminer toutes pertes de temps, Lotus a modernisé l’unité d’assemblage de son usine de Hethel située près de Norwich au Royaume-Uni. Le fabricant de voitures de sport britannique a fait appel aux solutions de Dürr pour concevoir et déployer une ligne d’assemblage flexible. Des véhicules guidés automatiquement (AGV pour Automated Guided Vehicle) de la gamme ProFleet ont été adaptés aux exigences de production des ateliers d’assemblage final.

Les AGV ProFleet ont été développés par CPM, la filiale italienne de Dürr, afin de répondre aux exigences des chaînes d’assemblage des sites de production automobile.

AGV de la gamme ProFleet développés par CPM, filiale italienne de Dürr
Les AGV de la gamme ProFleet sont personnalisables en fonction des besoins de l’industriel.

L’usine de Hethel a été équipée de 34 AGV qui exploitent un système de navigation naturelle qui rend possible la modification à tout moment de leurs missions en fonction des évolutions de la production. Les AGV ProFleet sont certifiés TÜV selon le niveau de performance Pl d et présentent une cinématique bidirectionnelle. Ils sont utilisés pour les opérations de garnissage et de finition. Ils sont pilotés par une application interne de gestion de flotte reposant sur une architecture logicielle ouverte. Ce qui permet aux équipes de gestion de la production d’intervenir directement pour modifier les missions de chaque AGV sans nécessiter d’assistance externe. Les AGV sont équipés d’une table élévatrice électro-hydraulique permettant d’élever ou d’abaisser la carrosserie du véhicule à une position optimale pour l’opération d’assemblage en cours.

Les AGV chargent les carrosseries des voitures en début de la ligne d’assemblage et les transportent tout au long de l’atelier de montage en mode stop-and-go. Dans ce mode, un AGV s’arrête à un poste de travail le temps d’effectuer les opérations requises, puis se déplace jusqu’au poste suivant, et ce jusqu’en fin de ligne, où sont effectués les tests et les contrôles de qualité.