- Le centre de compétences MADE a été créé pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et la mise en adéquation de leur process et leurs technologies avec les concepts de l’industrie 4.0.
- Ce centre vise à présenter les concepts de l’industrie 4.0 et la façon dont les technologies d’avant-garde peuvent-elles être déployées et utilisées concrètement.
Créé à l’initiative de 48 partenaires, dont quatre universités et un organisme public, avec le soutien du ministère italien du développement économique, Made a bénéficié de 22 millions d’euros d’investissement. Il vise à aider les PMI manufacturières à transférer et à mettre en œuvre des solutions technologiques à travers des projets industriels concrets.
Cette plate-forme de ressources technologiques de 2500 m² comprend 20 démonstrateurs. Chacun d’entre eux est consacré à une technologie 4.0 spécifique : robot collaboratif, big data, maintenance à distance, jumeau numérique, efficacité énergétique, cyber-sécurité industrielle, Lean 4.0, fabrication additive, intelligence artificielle, IoT et communication 5G.
Les démonstrateurs sont répartis par domaines d’expertise, intégrés et interconnectés pour composer une usine idéale, numérique et durable :
• Conception virtuelle et développement de nouveaux produits
• Jumeau numérique, mise en service virtuelle, production lean
• Robotique collaborative et systèmes intelligents d’assistance aux travailleurs
• Qualité 4.0, suivi des produits et fabrication additive
• Surveillance et contrôle intelligents des processus industriels ainsi que de l’énergie, maintenance prédictive
• Cyber-sécurité industrielle et analyse de grands volumes de données (big data)
FPT Industrial, spécialiste des moteurs, transmissions et essieux pour véhicules industriels, routiers et non routiers et pour les applications maritimes et de production électrique, fait partie des fondateurs de Made. L’entreprise italienne partagera son expertise en matière de prototypage rapide, avec des solutions qui permettent de rationaliser et optimiser toutes les phases de conception et de production d’un nouveau composant ou système, et en matière de fabrication additive, avec des solutions qui réduisent le nombre d’éléments d’un produit complexe.
Comau propose quant à lui son expertise dans le domaine de la robotique collaborative, les exosquelettes et les systèmes d’aide aux opérateurs lors des opérations d’assemblage.
Le centre de compétence italien propose des séminaires et des webinaires traitant diverses thématiques.