- La pharmacie en ligne suédoise Apotea a installé trois robots ABB dans son centre logistique. Une fois les commandes réunies dans leur carton d’expédition, les robots répartissent les différents colis dans des chariots correspondant à leur lieu de livraison.
Lors du lancement de son activité il y a sept ans, Apotea ne livrait en Suède que quelques colis par jour. L’entreprise est devenu en 2019 la plus grande pharmacie en ligne du pays, livrant plus de 170 000 colis par semaine.
L’entreprise estime que grâce aux déploiement de robots ABB, automatisant certaines de ses opérations de tri dans son nouveau centre logistique de Morgongåva, sa productivité a grimpé de 30 %. « Nos clients veulent être livrés rapidement et à faible coût voire gratuitement. C’est le plus grand défi auquel nous devons faire face. Nous y travaillons quotidiennement », observe Maria Alriksson, responsable du développement commercial chez Apotea.
Les jours de fortes activités, jusqu’à 35 000 colis quittent le centre logistique pour être livrés dans tout le pays. Pour gérer un tel flux de commandes, la mise en œuvre de solutions automatisées se sont avérées indispensables. Trois robots IRB 4600 ont donc été intégrés au processus d’expédition des commandes. Une fois la préparation de commande achevée, les cartons d’expédition sont acheminés par des convoyeurs vers trois cellules robotisés. Dans chacune d’elle, un robot saisit à l’aide de son préhenseur pneumatique un ou plusieurs cartons d’expédition et les répartit dans l’un des chariots, disposés dans la cellule, correspondant à leur lieu de livraison. Ces chariots, une fois chargés, sont récupérés par des opérateurs qui les remplacent par un chariot vide.
Les opérateurs pénètrent donc régulièrement dans les cellules dont l’entrée ouverte est surveillée par des barrières immatérielles. Dès qu’une intrusion est décelée le robot arrête. Le robot peut ensuite être redémarré par simple pression sur un bouton. Pour assurer la sécurité des opérateurs durant leur intervention dans la cellule, les robots sont équipés de l’option SafeMove 2 intégrée à leur contrôleur. Cette option peut être activée sans rajout de câblage et de cartes, afin de gérer parallèlement à la boucle d’asservissement du robot, les fonctions, les paramètres et les périphériques de sécurité indispensables aux applications collaboratives.
Outre les gains de productivité, la robotisation a libéré du temps aux opérateurs qui peuvent effectuer un travail plus qualifié.
« Nos travailleurs qui autrefois manipulaient des colis sont devenus des opérateurs de machines. Ils réalisent des tâches plus variées et plus qualifiées », explique Pär Svärdson, PDG d’Apotea.
Les robots en fonctionnement devraient bientôt voir l’arrivée d’autres compagnons. « Pour être compétitifs, nous devons continuer à développer nos capacités, à améliorer nos flux et à déployer des solutions d’automatisation appropriées. À l’avenir, je pense que nous aurons deux fois plus de robots que ceux dont nous disposons », conclut M. Svärdson.
La pharmacie en ligne suédoise Apotea commercialise plus de 18 000 produits sans ordonnance et 8 000 médicaments sur ordonnance. Ses ventes sont passées d’environ 12 millions à sa création en 2011 à 2 milliards de couronnes suédoises en 2018. L’entreprise emploie environ 650 employés à Morgongåva et Stockholm