- Autodesk a annoncé l’acquisition d’Innovyze, entreprise américaine, basée à Portland, dans l’Oregon, spécialisée dans les logiciels d’infrastructures hydrauliques.
- Le montant de la transaction s’élève un milliard de dollars, déduction faite des fonds de roulement et des ajustements fiscaux après clôture.
Les solutions de modélisation, de simulation et d’analyse prédictive d’Innovyze visent à créer des réseaux de distribution d’eau, des systèmes de récupération de l’eau, des usines de traitement de l’eau et des eaux usées et des systèmes de protection contre les inondations plus durables et rentables. En outre, elles centralisent la visibilité des ressources de l’infrastructure pour optimiser les dépenses en capital et opérationnelles.
L’offre logicielle d’Innovyze, associé aux solutions de conception et d’analyse d’Autodesk, notamment Autodesk Civil 3D, Autodesk InfraWorks, et Autodesk Construction Cloud s’adresse aux sociétés d’ingénierie et aux industriels spécialiste de la gestion de l’eau pour leur fournir des outils leur permettant de mieux appréhender les problématiques et d’améliorer la planification de leurs infrastructures.
Innovyze dispose de 35 ans d’expérience dans le développement de logiciels dédiés à l’industrie de l’eau. L’entreprise revendique près de 3 000 clients internationaux, notamment les entreprises du service public d’importantes agglomérations mondiales, des société de conception ainsi que des cabinets de conseil d’ingénierie dans le domaine de l’environnement.
Selon les chiffres fournies par Autodesk, plus de deux milliards de personnes n’ont pas encore accès à l’eau potable à domicile, et d’ici 2025, plus de deux tiers de la population mondiale résidera dans des régions déficitaires en eau. « Nous pouvons avancer vers un monde plus durable, mais nous ne pourrons y parvenir qu’en adoptant une gestion responsable de notre utilisation de l’eau et en agissant pour sa préservation », a déclaré Andrew Anagnost, président et PDG d’Autodesk. « On estime qu’il faudrait injecter 1 900 milliards de dollars afin de répondre aux besoins en infrastructures hydrauliques mondiales d’ici 2030. En modifiant fondamentalement la manière dont nous concevons, construisons et exploitons ces infrastructures, nous serons mieux armés pour surmonter un tel défi.»
« Près de 41 milliards de mètres cubes d’eau sont perdus chaque année dans le monde en raison de fuites et de ruptures de canalisation. Malheureusement, nous ne pouvons ni gérer ni réparer ce qui est invisible », a déclaré Amy Bunszel, vice-présidente exécutive des solutions de conception AEC chez Autodesk. « Le portefeuille de solutions d’analyse opérationnelle, de modélisation de la distribution et de gestion des ressources d’Innovyze nous donne la possibilité d’identifier ces problèmes, et bien d’autres, avant qu’il ne soit trop tard. »
La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, et devrait être finalisée pendant le premier trimestre de l’exercice financier 2022 d’Autodesk, qui se termine le 30 avril 2021.