
- Au cours de l’exercice écoulé, le groupe allemand Pilz a réalisé un chiffre d’affaires de 341 millions d’euros. Cela correspond à une baisse de 21 % par rapport à l’année précédente.
- L’entreprise familiale spécialisée dans les automatismes souligne que les perspectives pour 2025 restent mitigées.
- Des perspectives s’ouvrent notamment sur des marchés comme la Chine, l’Inde ou l’Amérique du Sud, dans les domaines du ferroviaire et de l’hydrogène ainsi que dans les activités liées aux prestations de services.
« Comme de nombreuses autres entreprises, nous avons été sensiblement touchés par la faible demande qui persiste dans le secteur des biens d’équipement. Cependant, nous continuons à aller de l’avant. Le monde évolue, nous restons fidèles à nous-mêmes tout en nous transformant également », explique Susanne Kunschert, directrice associée de Pilz GmbH & Co. KG.
« L’année 2025 montre jusqu’à présent une légère augmentation du chiffre d’affaires – mais en partant d’un niveau bas. Il est difficile de faire des prévisions sur l’évolution de la demande en raison de la situation économique générale. Néanmoins, nous prévoyons de bonnes perspectives d’avenir pour nos solutions qui assurent la sécurité des hommes, des machines et de l’environnement, en particulier en Asie et sur le continent américain », poursuit Susanne Kunschert.
Le chiffre d’affaires de 341,1 millions d’euros réalisé au cours de l’exercice 2024 représente pour la première fois un recul des ventes après trois années de croissance. Par rapport à 2023, Pilz enregistre une baisse de 21 %. C’est surtout en Europe, et plus particulièrement en Allemagne, que le chiffre d’affaires a nettement reculé. En revanche, la part des exportations a progressé pour atteindre 79 % (plus 4,6 points de pourcentage par rapport à 2023).
Le nombre de collaboratrices et collaborateurs de Pilz a légèrement augmenté, surtout dans les domaines de la commercialisation et des prestations de services : à la date de référence du 31/12/2024, l’entreprise employait 2 504 personnes dans le monde entier (+ 1,1 % par rapport à 2023). En Allemagne également, leur nombre a légèrement augmenté pour atteindre 1 032 collaboratrices et collaborateurs (+ 1,6 % par rapport à 2023).
Cibler les secteurs d’avenir
Outre la construction de machines, l’entreprise allemande s’adresse également à des secteurs prometteurs comme le ferroviaire et l’industrie de l’hydrogène : le système numérique de commande ferroviaire PSSrail, lancé l’année dernière, a été déployé dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Inde.
Les solutions d’automatismes de Pilz permettent également une utilisation de l’hydrogène en toute sécurité de la production, du stockage et du transport jusqu’à la livraison dans les stations-service.
L’entreprise familiale expérimente également l’utilisation de l’intelligence artificielle qui représente un défi particulier pour les applications de la sécurité des machines.
Par ailleurs, Pilz élargit son offre dans le domaine des prestations de services et des formations. Une attention particulière est accordée au thème de la cybersécurité industrielle. Ainsi, Pilz forme ses clients à la mise en œuvre des nouvelles obligations réglementaires en matière de cybersécurité industrielle qui sont imposées à l’industrie au niveau de l’Union européenne par le règlement machines, le Cyber Resilience Act ou la directive NIS 2.
D’autre part, grâce à de nouveaux services cloud numériques, la société souhaite aider ses clients à garantir la sécurité, la cybersécurité, l’efficacité et la conformité aux normes de leurs machines lors de leur exploitation.