ProLogium s’allie à Schneider Electric pour produire des batteries « made in France »

Process de fabrication de batteries par ProLogium

  • Schneider Electric signe un accord avec le taiwanais ProLogium pour développer les technologies de production sur le site français de fabrication de batteries qui devrait commencer à produire en 2027.
  • Les deux entreprises unissent leurs savoir-faire pour optimiser la production de batteries et l’efficacité opérationnelle de ce site européen situé à Dunkerque.

Schneider Electric et ProLogium vont associer leurs expertises respectives pour développer des systèmes de fabrication (smart manufacturing) et de gestion de l’énergie et optimiser la production de batteries lithium-céramique dans la gigafactory de ProLogium à Dunkerque (Hauts-de-France). Ce partenariat technologique se concentre sur la digitalisation des systèmes de distribution d’énergie et d’automatisation industrielle afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle des processus de fabrication et de qualité tout en réduisant à la fois la consommation d’énergie et l’empreinte carbone de la gigafactory.

L’Economic Transition Scenario de Bloomberg New Energy Finance prévoit que les véhicules entièrement électriques représenteront 81 % de toutes les voitures vendues en Europe d’ici 2038. Pour répondre à cette demande, les solutions réduisant les déperditions énergétiques et de production, diminuant les émissions de carbone, optimisant les performances des processus et intégrant les systèmes de recyclage des batteries, vont renforcer la valeur de la chaine de fabrication de batteries émergente en Europe. Le site de production de ProLogium à Dunkerque sera un fournisseur local pour l’industrie européenne des voitures électriques, produisant des batteries lithium-céramique à l’aide de l’énergie française décarbonée.

Signé au lendemain de Choose France, le sommet pour favoriser les investissements étrangers en France organisé par le gouvernement français à Versailles et en présence du ministre français délégué aux Transports, Patrice Vergriete, cet accord marque le début des phases de planification et de conception de l’usine de 5,2 milliards d’euros de ProLogium, annoncée lors de la visite du président Macron à Dunkerque en mai 2023 et qui devrait potentiellement créer 3 000 emplois dans la région d’ici 2030.

À propos de ProLogium

Fondée en 2006, ProLogium est une société taiwanaise spécialisée dans la recherche et la fabrication de batteries lithium-céramique de nouvelle génération pour les véhicules électriques, les marchés grand public et les applications industrielles. Les technologies exclusives de l’entreprise font l’objet de plus de 760 brevets mondiaux (y compris les brevets en instance et les brevets accordés). ProLogium a livré près de 8 000 échantillons de batteries lithium-céramique de nouvelle génération produites par des lignes de production pilotes entièrement automatisées à des constructeurs automobiles mondiaux pour qu’ils testent et développent des modules. La première ligne de production gigafactory de ProLogium, située à Taoyuan, à Taïwan, commencera à approvisionner les constructeurs automobiles en 2024.