- Universal Robots a intégré l’interface SRCI à son logiciel de pilotage afin de faciliter la connectivité entre les automates et ses robots collaboratifs.
La norme SRCI (Standard Robot Command Interface) permet d’interfacer les automates programmables et les robots industriels. Le logiciel d’Universal Robots prend désormais en charge cette norme de connectivité. Ce qui permet à ses cobots d’être associé en toute transparence aux automates de Siemens. Le fabricant allemand est actuellement, selon Universal Robots, le seul fournisseur d’automates programmables à pour l’instant prendre en charge la norme SRCI.
SRCI est un protocole basé sur les commandes qui fonctionne sur le bus Profinet. C’est un standard ouvert développé et maintenu par l’association Profinet International. SRCI définit de nombreuses commandes pour différents d’utilisation dont certaines sont obligatoires et d’autres facultatives.
L’interface SRCI rend la mise en œuvre des robots interopérable. Elle permet aux utilisateurs de commander et programmer les systèmes robotiques de différents fabricants intégrés sur une ligne de production via une plateforme d’automatisme. Elle standardise notamment les définitions ainsi que les commandes entre les robots et les automates. Ce qui permet d’en faciliter l’installation et de simplifier le déploiement des robots au sein des lignes de production – existantes ou nouvelles – sur base d’un écosystème d’automatisme.
L’interface SRCI est prise en charge par les robots de la gamme e-Series d’Universal Robots et par ceux de nouvelle génération UR20 et UR30. Elle peut être installée et activée avec PolyScope (version 5.15 ou supérieure), via le logiciel complémentaire URcap.