Siemens inaugure l’un de ses plus importants centres de recherche à Munich

Siemens Technology Center sur le campus de recherche de Garching, au nord de Munich, en Allemagne.
  • Siemens a investi plus de 100 millions d’euros dans son nouveau centre technologique situé à Garching près de Munich afin de renforcer ses capacités de recherche en Allemagne.
  • Ce centre va collaborer avec l’université technique de Munich (TUM), des instituts de recherche internationaux ainsi que des entreprises technologiques.
  • L’accent sera mis sur la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée aux applications industrielles.

Siemens a inauguré le premier bâtiment de son complexe STC (Siemens Technology Center) sur le campus de recherche de Garching, au nord de Munich, en Allemagne. D’autres institutions voisines de l’Université technique de Munich (TUM), telles que l’Institut Max Planck et SAP, y sont installées. Environ 28 000 personnes travaillent sur le campus de recherche de Garching qui est l’un des plus importants centres de science, de recherche et d’enseignement en Europe.

« Personne ne peut résoudre seul les défis actuels. Nous devons accélérer la collaboration avec nos clients et nos partenaires dès les premières étapes du développement. Le centre technologique de Siemens, situé sur le même campus que la TUM, des institutions de recherche internationales et des entreprises, bénéficie d’un excellent environnement et renforcera le rôle mondial de l’Allemagne en matière de recherche », a déclaré Peter Körte, directeur de la technologie et de la stratégie de Siemens AG.

Norbert Gaus (Vice-président de la recherche et du pré-développement chez Siemens), Peter Körte (directeur de la technologie et de la stratégie de Siemens), Markus Söder (ministre-président de Bavière), Markus Blume (ministre des sciences et de la technologie de Bavière), Markus Blume (ministre des sciences et des arts du Land de Bavière) et Thomas F. Hofmann (ministre de l’économie et des finances du Land de Bavière) et Thomas F. Hofmann (président de l’université technique de Munich) lors de l’inauguration du Centre technologique Siemens de Garching.

Les experts de Siemens vont mener des recherches conjointes avec des universités, des instituts de recherche, des start-ups universitaires, des incubateurs technologiques et des clients du monde entier dans 16 écosystèmes de recherche et d’innovation du groupe allemand.

Toute la R&D réunie au STC

Siemens regroupera toutes ses activités de recherche en Allemagne au sein du STC. Au cours de la première phase, environ 450 collaborateurs du groupe travailleront sur de futures technologies en collaboration avec 150 scientifiques de l’université technique de Munich. Il est prévu d’ouvrir le deuxième complexe de bâtiments en 2027 avec plus de 630 chercheurs de Siemens Technology et spécialistes de la propriété intellectuelle. Le STC sera alors le plus grand des quelque douze centres de recherche principaux de Siemens dans le monde, représentant un investissement total de plus de 100 millions d’euros.

Les principaux domaines de recherche concerneront l’analyse des données et l’intelligence artificielle (IA) afin notamment de faciliter la programmation, détecter les pannes de production à un stade précoce et permettre la communication en langage naturel entre les humains et les machines.

Les dépenses en recherche et développement (R&D) du groupe allemand ont augmenté d’environ 600 millions d’euros pour atteindre environ 6,2 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023. Ces investissements visent à renforcer les positions de l’entreprise dans les domaines de la simulation, des jumeaux numérique de l’analyse de données, de l’intelligence artificielle, de la connectivité, de l’Edge computing, des automatismes et de la cybersécurité.

Le nouveau bâtiment a été conçu et construit par Siemens Real Estate et sera certifié « GOLD » selon la norme de durabilité internationalement reconnue LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). En conséquence, le bâtiment contribuera à l’objectif du groupe allemand de devenir climatiquement neutre dans ses opérations d’ici 2030.