- Nutriset, fabricant de solutions nutritionnelles pour traiter et prévenir la malnutrition chez les populations les plus vulnérables, a récemment intégré le palettiseur automatisé afin d’améliorer les conditions de travail de ses employés en fin de ligne de production.
- La solution déployée a été développée par Universal Robots, fabricant danois de cobots, et Robotiq, spécialiste des applications de robots collaboratifs (cobots).
Fondée en 1986 à Malaunay à proximité de Rouen, Nutriset compte 280 salariés. Labellisée Industrie du Futur depuis 2019, l’entreprise a souhaité robotiser son opération de palettisation, une tâche pénible et répétitive pour laquelle il est de plus en plus difficile de recruter des manutentionnaires, et source de troubles musculosquelettiques (TMS) pour les opérateurs.
Afin de soulager ses employés, qui doivent soulever quotidiennement plusieurs centaines de cartons pesant jusqu’à 15 kg, elle s’est équipée de la solution de palettisation de la gamme UR20-PE20. Cette solution est composée du cobot UR20 d’Universal Robots et du kit d’application PE20 de Robotiq. Elle a été installée sans modification de l’environnement de travail.
« La rapidité d’installation et l’extrême simplicité d’utilisation de la solution ont été déterminantes dans notre choix. Elle n’a nécessité que deux jours d’arrêt de production et de formation pour l’ensemble de nos équipes, des techniciens aux automaticiens, en passant par les opérateurs qui utilisent le palettiseur au quotidien », rapporte Sylvain Clausse, coordinateur EIA chez Nutriset.
Les opérateurs n’ont donc plus à soulever, de manière répétée, des charges lourdes à des hauteurs importantes. « Nous tournions auparavant sur une vingtaine de palettes par jour, donc nous ressentions des douleurs au niveau des membres supérieurs et du dos. Désormais, avec ce cobot, nous n’avons plus du tout ce problème », déclare Jean-Philippe Leroy, conducteur de ligne chez Nutriset.
Le retour sur investissement (ROI) de cette solution de palettisation est estimé à 6 mois par Nutriset. Outre les conditions de travail, cette solution a permis d’améliorer la productivité de l’usine, en réduisant les temps d’arrêt sur ce poste et en permettant aux opérateurs de s’atteler à d’autres tâches telles que l’ensachage ou le contrôle qualité.