Rockwell Automation fait l’acquisition d’ASEM

Gamme de IHM de ASEM.
ASEM conçoit et fabrique notamment des IHM, exploitant les processeurs X86 et ARM, qui intègrent sa plateforme logicielle Premium HMI, qui assure la transversalité, l'évolutivité et la portabilité des projets entre les systèmes d'exploitation Win32/64 et WinCE.

  • L’américain Rockwell Automation, spécialiste de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, a finalisé en mai 2020 l’acquisition de la société italienne ASEM annoncé en février 2020.
  • La société ASEM, créée en 1979, développe et commercialise des solutions d’automatisation industrielle basées sur des microprocesseurs.
  • Son siège social, son centre de R&D et ses unités de production se situent à Artegna au nord-est de l’Italie.
  • ASEM emploie environ 185 personnes, dont 30 % se consacrent aux activités de R&D.

Fondée en 1979 par Renzo Guerra, actuel président et directeur général, Automazione Sistemi Elettronici Microcomputer (ASEM) opère sur les marchés de l’automatisation industrielle, du test et mesure et de la domotique, en fournissant une gamme de PC et de moniteurs industriels ainsi que des Interfaces Homme Machine (IHM), des contrôleurs (PAC – Programmable Automation Controller), des solutions d’accès à distance et des passerelles IoT industrielles.

La société italienne conçoit, développe et fabrique l’ensemble de ses produits : cartes électroniques, logiciels et structures mécaniques. Elle assure notamment l’assemblage, le soudage et le test de ses cartes électroniques. Elle maîtrise l’ensemble du processus développement logiciel et matériel. Ce qui lui permet également de concevoir des produits et des systèmes personnalisés, en fonction des exigences spécifiques des clients.

Depuis le milieu des années 90, ASEM a été la première entreprise italienne et l’une des premières en Europe à concevoir et à produire des PC industriels. Elle a misé sur les plateformes à bases de processeurs x86 « ouvertes et standards » qui allait, selon l’entreprise , révolutionner l’univers de l’automatisation des machines et des usines.

Pour réaliser cette transaction, Rockwell Automation va reprendre la participation minoritaire dans ASEM, détenue par le groupe allemand KEB. Lorsque l’acquisition sera finalisée, Rockwell Automation maintiendra le partenariat technologique stratégique existant entre ASEM et KEB.

Rockwell Automation est une entreprise mondiale spécialisée dans le domaine de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique. La société américaine, dont le siège social est situé à Milwaukee, dans le Wisconsin, emploie environ 23 000 personnes dans plus de 100 pays.