Schneider Electric élargit son réseau de partenaires dédié à la transformation numérique et à la convergence IT/OT

Schneider Electric Edge Computing Industriel

  • Schneider Electric annonce l’élargissement de ses partenariats avec des entreprises technologiques pour faire face à la convergence des technologies informatiques (IT) et des technologies opérationnelles (OT).
  • Ces partenariats, réunissant des intégrateurs systèmes et des fournisseurs de solutions informatiques pour créer des solutions d’Edge Computing, ont permis le développement de designs de référence co-développés avec Aveva et exploitant des solutions de Lenovo et Stratus, d’un programme de formation pour les intégrateurs systèmes, et d’une communauté collaborative accessible en ligne au sein de la plate-forme Schneider Electric Exchange.

« Nos partenariats et notre nouveau programme Edge Industriel permettent aux intégrateurs systèmes de tirer parti de leur expertise métier et de devenir des spécialistes de la convergence IT/OT, afin de répondre aux besoins de leurs clients. En adoptant l’Intelligence artificielle et l’automatisation des traitements, les entreprises auront besoin de solutions d’Edge Computing. En effet, il s’agit pour elles de réduire la latence et d’obtenir une résilience suffisante, d’assurer la confidentialité et la sécurité des données tout en répondant à des besoins importants en termes de bande passante», a déclaré Philippe Rambach, Vice-président Senior Industrial Automation de Schneider Electric.

Qu’est-ce que le Edge Industriel ?
Pour profiter pleinement de l’automatisation accrue des processus, les opérateurs industriels ne peuvent pas seulement s’appuyer sur le Cloud pour obtenir la résilience et la vitesse qu’exigent les solutions de traitement par Intelligence Artificielle, les caméras HD et autres technologies industrielles propres aux exigences de l’Industrie 4.0. Les datacenters Edge de périphérie locale (Local Edge) sont des infrastructures IT géographiquement répartis pour servir les terminaisons du réseau. Dans des environnements industriels comme une usine de production ou un centre de distribution, cette application est appelée « Edge Industriel».

« Le Edge Industriel est l’un des segments de l’automatisation industrielle qui enregistre la plus forte croissance. C’est aussi un facteur clé qui influence la transformation digitale. Pour obtenir le retour sur investissement le plus rapide possible, les fabricants doivent mesurer la performance des équipements, identifier rapidement les problèmes existants et opérer des changements essentiels en temps réel pour améliorer de façon radicale leurs activités. Le Edge Industriel est déployé au niveau du point d’acquisition des données sur un site de production. Ces données sont ensuite analysées en temps réel et converties en informations pertinentes, puis partagées dans le Cloud à toute l’entreprise, en tenant compte des préoccupations du fabricant telles que la latence et la sécurité en environnement de production », indique Craig Resnick, Vice-président d’ARC Advisory Group.

Designs de référence
Les designs de référence, qui intègrent des technologies d’Edge Computing, ont été développés en collaboration avec Aveva. Ils comprennent également des solutions de Lenovo et de Stratus. Ils sont disponibles* dans le configurateur Local Edge de Schneider Electric et peuvent être personnalisés selon les besoins. Selon World Wide Technology, « la capacité à préconfigurer les terminaux et plateformes technologiques avant leur livraison permet d’accélérer les déploiements, de réduire les coûts d’ingénierie sur site de 25 à 40 %, d’augmenter la vitesse de traitement des commandes de 20 % et de diminuer les coûts de maintenance de 7 %. »

Selon les cas d’usage les plus courants dans le domaine de l’automatisation industrielle, les designs de référence réduisent les risques et les délais de commercialisation avec des solutions EcoStruxureTM Micro Data Center pré-intégrées et personnalisables pour tout type d’environnement Edge. Grâce à des solutions sécurisées, validées, et conformes aux standards exigés par les services informatiques, les intégrateurs pourront ainsi se recentrer sur les logiciels et les solutions, et non plus sur l’architecture informatique.

Parcours de développement professionnel
L’Edge Computing offre aux intégrateurs systèmes la possibilité de développer leur modèle économique et d’intervenir comme consultants tant en technologies informatiques qu’en technologies opérationnelles. Ce nouveau programme comprend une série de formations en ligne destinées aux intégrateurs. Ces dernières portent sur les solutions EcoStruxure Micro Data Center et EcoStruxure IT et expliquent comment surmonter des difficultés courantes en périphérie de réseau Edge. Le programme de développement se découpe en 14 sessions et se concentre sur l’utilisation des designs de référence et sur la façon dont les fournisseurs de solutions informatiques peuvent livrer des solutions de convergence IT/OT aux utilisateurs finaux. Les intégrateurs systèmes pourront accéder à ces formations via le portail des partenaires Alliance de Schneider Electric.

Communauté Industrial Edge Exchange
Intégrée au sein de la plateforme Schneider Electric Exchange, la nouvelle communauté Industrial Edge permet aux intégrateurs systèmes d’identifier et de contacter des fournisseurs de solutions certifiés Edge. Cette communauté a pour objectif de faciliter le déploiement de nouvelles activités ainsi des projets IT/OT. La plateforme Exchange propose également un outil de mise en relation des intégrateurs Alliance avec les partenaires de distribution IT certifiés Edge de Schneider Electric.

Schneider Electric compte environ 1 000 partenaires intégrateurs système d’alliance de premier plan dans 67 pays, et plus de 400 fournisseurs de solutions informatiques dans son programme mondial de partenariat primé, qui sont déjà certifiés pour concevoir et déployer des solutions Edge Computing, tout en assurant leur maintenance.

*Les designs de référence Edge Industriel sont disponibles en Allemagne, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède.