- Lynred, spécialiste du développement et de la production de détecteurs infrarouges, a été labellisée « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur (AIF).
- La société, qui s’est distingué par sa démarche de transformation digitale, a mis en place des entités pour recenser les besoins internes et externes et a lancé des projets basés sur l’intelligence artificielle, l’impression 3D et la réalité augmentée.
Lynred conçoit et fabrique des détecteurs infrarouges qui sont, par exemple, déployés dans l’espace ou intégrés dans des caméras pour mesurer la température d’une personne dans une foule.
« L’enjeu de la transformation digitale est humain avant d’être technologique. La collaboration est déterminante pour accélérer l’introduction des nouvelles technologies nécessaires à notre performance. Cette labellisation représente un atout supplémentaire pour l’attractivité de notre entreprise, elle est aussi une preuve de notre dynamisme auprès de nos clients, » a déclaré Jean-François Delepau, président de Lynred.
Décerné sur proposition d’un comité de l’Alliance Industrie du Futur (AIF), le label « Vitrine Industrie du Futur » est attribué depuis 2015 aux industriels les plus engagés dans leur transformation, à l’issue d’un processus d’évaluation de plusieurs mois. Avec Lynred, ce sont désormais 79 entreprises françaises qui font partie du Club des labellisés.
A l’initiative de la Direction et des collaborateurs de Lynred, une organisation a été mise en place en juin 2019 composée de plusieurs entités : le « Comité Projet 4.0 », centré sur les besoins internes de l’entreprise et le « Laboratoire d’application », pour évaluer de nouvelles offres de produits et services dans les conditions d’usages des clients. Ces entités s’appuient chacune sur deux laboratoires : le « DataLab » pour l’exploitation de la donnée par des techniques avancées, du type IA ou réalité augmentée et le « FabLab » pour le prototypage via de nouvelles technologies telles que l’impression 3D.
« Les premiers essais d’accompagnement de procédés technologiques de fabrication de nos détecteurs, à l’aide de l’IA, ont pu démontrer des améliorations de rendements significatives », souligne Eric Mallet, Chef de projet transformation digitale chez Lynred. « De même, la reconnaissance du langage (Natural Language Processing) à l’aide de l’IA a généré un gain de temps considérable dans le traitement des demandes du service informatique. De nombreuses autres preuves de concepts sont en cours d’évaluation. » Lynred fait partie des 3 % des entreprises françaises qui ont intégré l’IA au sein de ses procédés.
A propos de Lynred
Lynred et sa filiale américaine Lynred USA sont spécialisés dans le développement et la production de technologies infrarouges pour les marchés aérospatial, militaire, industriel ainsi que grand public. Lynred est née de la fusion en 2019 entre Sofradir et sa filiale Ulis. L’entreprise, dont Safran et Thales sont actionnaires à parts égales (50/50), est implantée à Veurey-Voroize, près de Grenoble. Son catalogue de détecteurs infrarouges couvre l’ensemble du spectre électromagnétique du proche au lointain infrarouge. Ses produits sont au cœur de nombreux programmes et applications militaires. Ces détecteurs infrarouges sont intégrés par des fabricants d’équipements d’imagerie thermique vendus en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.