ABB rend la programmation de ses robots collaboratifs YuMi mono-bras plus intuitive

Robot YuMi ABB
Le robot YuMi d’ABB reproduit le message qu’une personne est en train de formuler sur une tablette qui communique avec le robot collaboratif en temps réel via un réseau de communication 5G.

  • Le logiciel Wizard Easy Programming, proposé par ABB, vise à faciliter l’installation, la programmation et le fonctionnement de ses robots collaboratifs YuMi mono-bras sans nécessiter de formation préalable.

Ce logiciel de programmation graphique a été conçu selon le concept de Blockly, une méthode de codage visuel open source qui représente le langage ou le code de programmation sous la forme de blocs imbriqués. Cette approche permet aux utilisateurs de programmer et d’utiliser le robot YuMi mono-bras sans avoir à apprendre au préalable de langage de programmation robotique. Il suffit de glisser-déposer des fonctions sur le dispositif FlexPendant et visualiser immédiatement le résultat et ainsi ajuster les actions du robot. Le robot YuMi mono-bras peut également se programmer par guidage manuel.

Wizard dispose de fonctions robotiques permettant de déployer une variété de tâches exécutables par le robot telles que la « prise-dépose » par pince ou par ventouse dans un contenant à une ou plusieurs dimensions. Des fonctions de gestion des erreurs telles que les collisions sont également proposées.

«La programmation du robot YuMi mono-bras grâce à notre nouvel outil Wizard contribuera ainsi à la réduction des coûts, du temps et des compétences nécessaires à la mise en œuvre de l’automatisation collaborative dans un large éventail d’environnements de travail qui peuvent manquer de ressources dédiées à l’ingéniérie ou à la programmation de l’automatisation », a déclaré Andie Zhang, responsable produit monde de la division Robotique collaborative d’ABB.

Avec Wizard Easy Programming il est possible d’utiliser en temps réel le langage de programmation Rapid d’ABB qui prend en charge des fonctions robotiques avancées. Des programmes robotiques plus sophistiqués, comme pour les tâches d’assemblage, peuvent être créés par des programmeurs robotiques qualifiés, puis transformés en un programme Wizard que les utilisateurs de robots novices peuvent utiliser et exploiter.

Wizard est disponible en tant qu’application préinstallée sur le dispositif FlexPendant pour tous les nouveaux robots YuMi mono-bras. Le logiciel Wizard Easy Programming est disponible gratuitement et sera également mis à la disposition des clients YuMi existants sous la forme d’une extension gratuite pouvant être installée via RobotStudio sur le dispositif FlexPendant.

Pour rappel, ABB a mis sur le marché son robot collaboratif YuMi en 2015. Il se distingue par ses deux bras munis de pinces destinées à l’assemblage de petites pièces. En 2017, le constructeur a lancé une version mono-bras. Comme la plupart des robots de ce type que l’on peut qualifier de « purement » collaboratif, leur programmation par guidage plutôt que par codage permet de s’affranchir d’une formation robotique poussée. Cependant, bien que ces deux robots disposent de fonctions de sécurité spécifiques pour être déployés au sein d’applications collaboratives et travailler main dans la main avec des opérateurs, ils ne peuvent être mise en œuvre sans une analyse de risque préalable. L’ensemble de l’installation robotisée doit impérativement être en conformité avec la Directive Machines. Du fait de leur conception pour opérer à proximité des hommes et des femmes, pour garantir l’arrêt rapide leur mouvement et éviter toutes collisions, leur vitesse limitée (250 mm/s imposée par les normes) et leur faible charge utile (500 grammes) restreint leur champ d’application.