Cognex embarque des outils de deep learning à sa caméra In-Sight D900

Caméra In-Sight D900 de Cognex
La caméra industrielle compacte In-Sight D900 de Cognex embarque trois outils d’inspection d’images reposant sur des algorithmes de deep learning.

  • Cognex propose la caméra industrielle In-Sight D900 qui, associée à un logiciel de deep learning embarqué, réalise des contrôles et des inspections automatiques par vision en exploitant des algorithmes d’intelligence artificielle. 

L’intelligence artificielle, ou IA, repose sur diverses techniques algorithmique simulant les processus cognitifs humains : Deep-learning, réseaux neuronaux… Le deep learning permet par exemple, via une caméra, de reconnaître un objet après une phase d’apprentissage reposant sur le visionnage d’un grand nombre d’images similaires. Cette reconnaissance d’objet peut être continuellement améliorée et gagner en précision en alimentant l’algorithme par de nouvelles images. 

L’inspection par vision par des opérateurs tout au long du processus de production est complémentaire de celle des systèmes traditionnels de vision industrielle qui peuvent difficilement gérer la complexité ou la variabilité de certains contrôles. Cependant, les résultats d’une inspection visuelle humaine sont variables d’une personne à l’autre, et selon leur niveau de fatigue ou d’attention.

Le système de vision In-Sight D900, s’appuyant sur In-Sight ViDi, le logiciel de deep learning de Cognex, vise à associer les capacités de jugement d’un inspecteur humain à la robustesse et à la cohérence d’une solution d’inspection ou de contrôle automatisée. La caméra industrielle compacte In-Sight D900 peut être installée et déployée sans PC ni programmation.

Le logiciel de deep learning In-Sight ViDi, embarqué au système de vision D900, propose trois outils d’inspection : ViDi Read, ViDi Check et ViDi Detect.

In-Sight ViDi Read déchiffre les codes sévèrement déformés et mal gravés grâce à la reconnaissance optique des caractères (OCR). Prêt à l’emploi, cet outil réduit les temps de développement, grâce à une bibliothèque de polices préformée via le deep learning. Il suffit à l’utilisateur de définir la région souhaitée et la taille des caractères. En cas d’introduction de nouveaux caractères, cet outil peut être formé à la lecture des caractères spécifiques à l’application ne pouvant être décodés par les outils OCR classiques. 

ViDi Check permet d’effectuer une vérification des assemblages. Ce outil est capable de vérifier si les pièces et les kits sont correctement assemblés en fonction de leur emplacement au sein d’une disposition définie par l’utilisateur. L’outil peut être formé pour créer une bibliothèque de composants, qui peuvent être localisés dans l’image même s’ils apparaissent sous différents angles ou varient en taille.

ViDi Detect a été conçu pour la détection de défauts. Il est capable d’apprendre à partir d’images de pièces conformes afin d’identifier celles qui sont défectueuses. Il repère les anomalies sur les pièces et surfaces. 

Cette solution de vision modulaire, répondant aux exigences d’étanchéité IP67, comprend le dispositif d’éclairage, les lentilles, des filtres et des couvercles interchangeables qui peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de chaque application.

Le système d’imagerie High Dynamic Range (HDR+) crée des images à l’exposition homogène, un indicateur LED permet de contrôler à distance le succès ou l’échec de l’inspection, et les résultats peuvent être stockés localement sur une carte mémoire au format SD. Le moteur d’inférence intégré a été ajouté pour exécuter spécialement des applications de deep learning.